Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Cérémonies et commémorations de la bataille de Normandie – Association D-Day Overlord

Association D-Day Overlord
Mémoire de la bataille de Normandie

Association loi de 1901

Image : Cérémonies du souvenir du débarquement et de la bataille de Normandie

Cérémonies de la bataille de Normandie

L’association D-Day Overlord soutien, organise et participe aux cérémonies du débarquement et de la bataille de Normandie.

Vous souhaitez proposer une cérémonie à l’association D-Day Overlord ? Cliquez ici.

70e anniversaire du débarquement :

4 juin 2014, 18h00-19h30, à Sainte-Honorine-des-Pertes : Conférence-témoignage de Bernard Dargols, vétéran français de la 2ème division d’infanterie américaine, qui a débarqué le 8 juin 1944 à Omaha Beach et participé à la bataille de Normandie. Séance dédicace de l’ouvrage "Bernard Dargols, un G.I. à Omaha Beach" par Caroline Jolivet, petite-fille de M. Dargols. Une activité organisée à la salle socio-culturelle de Sainte-Honorine-des-Pertes. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

7 juin 2014, 08h00, à Colleville-Montgomery : l’Amicale des Fusiliers Marins et Commandos et l’association D-Day Overlord s’associent pour inaugurer une plaque commémorative en hommage aux 177 commandos marins français ayant participé au Jour-J. Les cérémonies débutent à 8 heures à hauteur de la statue du maréchal Montgomery à Colleville-Montgomery, en présence de vétérans du commando Kieffer, de responsables officiels et des deux associations.

7 juin 2014, 14h00, au château de Franquetot (commune de Coigny) : l’association D-Day Overlord va rendre hommage au 358th Fighter Group, une unité de l’armée de l’air américaine qui a combattu en Normandie de juillet à août 1944. Une plaque sera inaugurée au château de Franquetot, sur la commune de Coigny, en présence de vétérans et d’officiels de l’armée américaine.
– 14h00 : Visite guidée gratuite du domaine du château de Franquetot où ont été hébergés les pilotes et personnels au sol du 358th Fighter Group américain de juillet à août 1944, utilisant l’aérodrome temporaire codé ALG A-14. Survol d’un avion C-130 Hercules de l’U.S. Air Force en souvenir de leur séjour.
– 15h00 : Cérémonie et inauguration d’une stèle à l’entrée du château de Franquetot en hommage au 358th Fighter Group américain, en présence d’un détachement et d’une garde au drapeau de l’U.S. Air Force.
– 15h30 : Conférence sur l’histoire du 358th Fighter Group, en particulier pendant la bataille de Normandie, par Mathias Heissler, Architecte du Patrimoine et spécialiste de cette unité, avec projection d’images d’archives. Entrée libre, places limitées : réservez votre place en cliquant ici.
– 17h00 : Vin d’honneur offert par le propriétaire du château.

Devenir membre :

L’adhésion à l’association D-Day Overlord est ouverte à tous.

Cliquez ici pour obtenir le formulaire d’adhésion (pdf).

Lien : formulaire d'adhésion à l'association D-Day Overlord

Contact :
Vous souhaitez obtenir des renseignements au sujet de l’association D-Day Overlord ? Cliquez ici pour envoyer un mail et obtenir une réponse.
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook