Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Amfreville – Le Hauger en 1944 – Calvados – Les villes et les villages de Normandie pendant les combats de la Bataille de Normandie

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Amfreville – Le Hauger (Calvados)

Libération : 6 juin 1944    
Unités engagées :
Drapeau anglais 9 Para Battalion, 6th Airborne Division
Drapeau anglais N°3 Commando, 1st Special Service Brigade, 3rd Infantry Division
Drapeau France Libre N°4 Commando, 1st Special Service Brigade, 3rd Infantry Division
Drapeau nazi 346. Infanterie-Division

Historique :

La commune d’Amfreville dans le Calvados est située au nord-est de la zone de parachutage codée "N" de la 6ème division aéroportée britannique (ce secteur devient dans l’après-midi du Jour-J une zone d’atterrissage pour planeurs). En 1944, il existe au nord de ce village les hameaux du Plain et du Oger (également épelé Le Hauger ou encore Le Hoger) qui aujourd’hui sont intégrés à Amfreville.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des parachutistes sont signalés à proximité d’Amfreville : il s’agit des hommes du 9 Para Battalion commandés par le lieutenant-colonel Otway. Ce dernier s’est emparé de la batterie de Merville et a détruit les canons à 5 heures du matin. Conformément à ses ordres, il se dirige par la suite au hameau du Plain (avec environ 80 rescapés) à hauteur du château (qui n’existe plus aujourd’hui) où il doit être renforcé par les unités débarquées à Sword Beach le Jour-J.

Le 6 juin 1944, les N°3 et N°4 commandos de la 1st Special Service Brigade (commandée par Lord Lovat) débarquent à Sword et progressent en direction du pont de Bénouville. En début d’après-midi, le N°3 Commando s’empare d’Amfreville et s’installe en défensive dans le secteur. Il est renforcé vers 20 heures par le N°4 Commando, composé des rescapés des volontaires français aux ordres du commandant Philippe Kieffer. De durs combats s’y engagent avec de nombreux duels d’artillerie particulièrement meurtriers.

De nombreuses contre-attaques menées par la 346. Infanterie-Division, arrivée en renfort dans les premiers jours de la bataille de Normandie, ne permettent pas de faire reculer les Alliés dans ce secteur.

Photos d’Amfreville en 1944

Cartes d’Amfreville :

Image : carte de la commune d'Amfreville
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook