Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Marcelet en 1944 – Calvados – Les villes et les villages de Normandie pendant les combats de la Bataille de Normandie

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Marcelet (Calvados)

Libération : 28 juin 1944
Unités engagées :
Drapeau anglais 129th Infantry Brigade, 43rd (Wessex) Infantry Division
Drapeau nazi 21. Panzer-Division
Drapeau nazi S.S.-Panzerregiment 26, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend

Historique :

Le 26 juin 1944, les Britanniques déclenchent l’opération Epsom qui doit percer le front à l’ouest de Caen et assurer le contrôle des ponts sur l’Odon. Le secteur de Marcelet, situé sur le flanc gauche de l’offensive, est dévolu à la 44th (Lowland) Infantry Brigade (15th Infantry Division). Les Allemands du S.S.-Panzerregiment 26 de la 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend offrent une résistance farouche à leurs adversaires qui peinent à progresser. Le 27 juin en milieu d’après-midi, ils se replient en partie à hauteur de Marcelet où ils installent une ligne de défense provisoire. Mais les Ecossais, qui ont terriblement souffert lors des combats pour la prise de Saint-Manvieu-Norrey, ne sont pas en mesure de continuer la progression dans la journée vers Marcelet. Une contre-offensive est lancée par des éléments appartenant à la 21. Panzer-Division, mais leur élan est stoppé net par un barrage d’artillerie déclenché par les batteries du 181st Field Regiment (15th Infantry Division).

Le 28 juin, les Allemands se replient vers l’est le long d’une nouvelle ligne de défense à hauteur de Carpiquet et ils abandonnent le village de Marcelet. Des patrouilles anglaises lancées par la 129th Infantry Brigade de la 43rd (Wessex) Infantry Division renseignent sur le dispositif adverse et constatent ce repli : la brigade s’empare de ce village dans la foulée et le sécurise. Quelques jours plus tard, le 4 juillet, Marcelet devient l’une des bases de départ des Alliés dans le cadre de l’opération Windsor qui vise à s’emparer de Carpiquet et de son précieux aérodrome.

Cartes de Marcelet :

Image : carte du secteur de Marcelet - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook