Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Paroles du Jour J – Bibliographie Débarquement de Normandie

Paroles du Jour J
Cet article relate de la coopération de 2003 à 2004 entre Marc Laurenceau, créateur du site internet D-Day Overlord.com, et Jean-Pierre Guéno, directeur des Editions de Radio-France, afin de réaliser le livre "Paroles du Jour J", regroupant plusieurs centaines de lettres rédigées par des soldats entre 1942 et 1944 à propos du Débarquement de Normandie. Ce livre a été publié en mai 2004.

C’est au courrant de l’année 2003 que Jean-Pierre Guéno, directeur des Editions de Radio-France, m’a contacté après avoir visité le site D-Day Overlord.com. Il m’a proposé de travailler avec lui dans le but de trouver des lettres écrites entre 1942 et 1944 par les soldats pendant les entraînements et le déroulement de l’opération Overlord.

Après avoir contacté une cinquantaine d’organismes militaires et associatifs américains, anglais, canadiens et allemands, j’ai collecté plusieurs dizaines de lettres, envoyées par la suite à Paris.

En un peu moins d’un an, c’est un nombre considérable de ces documents historiques qui ont été récoltés par l’ensemble des partenaires de Jean-Pierre Guéno, mais également par lui-même, et qui ont été ensuite sélectionnés afin de donner naissance, en avril 2004, au livre Paroles du Jour J – Lettres et carnets du Débarquement, été 1944.

Paroles du Jour J

Pour commander cet ouvrage :

en version illustrée : cliquez ici

en version Librio : cliquez ici

C’est Jean-Pierre Guéno qui, depuis la création du célèbre Paroles de Poilus, a une fois de plus trié, sélectionné et ordonné les textes qu’il a reçus.

Non seulement ce livre nous fait revivre les évènements historiques de l’été 1944 par l’intermédiaire des témoins directs de chaque épisode, mais surtout il nous apporte des témoignages humains, une vision authentique de ces soldats, de ces civils qui soixante ans après les faits, sortent de l’ombre.

Retour au menu Bibliographie
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook