Le mardi 6 juin 1944 minute par minute

Cette page vous présente 308 événements qui ont marqué le Jour J pour revivre heure par heure, minute par minute, l’opération Overlord sur terre, dans les airs et en mer (soit un événement toutes les 5 minutes pendant 24 heures).

 Retrouvez cette chronologie enrichie, illustrée et détaillée dans l’ouvrage de Marc Laurenceau : Jour J Heure par Heure, les 24 heures décisives de l’opération Overlord.


Les lieutenants Bobby de la Tour, Don Wells, John Vischer & Bob Midwood, de la 22nd Independant Parachute Company, règlent leur montre le 5 juin 1944 à la base RAF Harwell. Photo : IWM H 39070

Les lieutenants Bobby de la Tour, Don Wells, John Vischer & Bob Midwood, de la 22nd Independant Parachute Company, règlent leur montre le 5 juin 1944 à la base RAF Harwell.
Photo : IWM H 39070

Opérations aéroportées. La mission des bombardements et des parachutistes alliés : désorganiser les forces allemands en détruisant des axes de communication et en capturant des points stratégiques.

00:07
– Des sentinelles allemandes aperçoivent des avions volant à basse altitude au nord de Carentan dans le Cotentin.

00:10
– Les premiers éclaireurs américains (pathfinders en anglais) sautent sur le Cotentin, afin de baliser les zones de parachutages pour les pilotes de C-47 qui vont arriver dans les minutes qui suivent.

00:11
– Les parachutistes allemands de la 13ème compagnie du Fallschirmjäger-Regiment 6 rendent-compte de la présence de parachutistes ennemis.

00:16
– Le premier des 3 planeurs Horsa britanniques se pose à moins de 50 mètres du pont de Bénouville, le Pegasus Bridge.

– La batterie allemande de Merville est attaquée par 5 bombardiers Avro Lancasters du 7th Squadron de la Royal Air Force.

00:17
– Le deuxième des 3 planeurs britanniques se pose à proximité du pont du Pegasus Bridge.

00:18
– Le dernier des 3 planeurs Horsa se pose à proximité du pont Pegasus.

00:20
– 6 avions Albemarle larguent 60 éclaireurs de la 22nd Independent Parachute Company sur les Drop Zones N, V et K à l’est de l’Orne.

00:21
– Howard et ses hommes prennent d’assaut le pont Pegasus.

00:30
– L’Oberleutnant Brandenburger commandant le 5ème bataillon du 125ème régiment d’infanterie mécanisée rend compte au poste de commandement régimentaire qu’il observe des parachutages à l’est de l’Orne.

– 110 bombardiers appartenant aux Bomber Command N°1 Group et N°100 Group attaquent les batteries anti-aériennes dans la région de Caen-Carpiquet.

00:35
– 2 planeurs Horsa se posent à proximité du pont de Ranville, le Horsa Bridge. Le 3ème planeur prévu pour l’opération est porté disparu.

00:40
– Le caporal Emile Bouétard, membre du 4ème bataillon français de parachutistes est abattu au Moulin de Plumelec, en Bretagne.

00:45
– Des rapports allemands, envoyés par le 3ème bataillon du 919ème régiment de grenadiers commandé par le lieutenant-colonel Hoffmann, indiquent la présence de parachutistes ennemis.

00:50
– La 5ème brigade de la 6ème division aéroportée britannique commandée par le général Nigel Poett est larguée à proximité de Ranville.

01:00
– Les radars de la Marine allemande (Kriegsmarine en allemand) signalent une importante armada en face du Pas-de-Calais.

– Le sergent Ludwig Förster découvre l’armada alliée au large de son point fortifié Wn 62, secteur Omaha Beach.

01:10
– 36 parachutistes français, réunis au sein de 4 équipes, sautent au-dessus de la Bretagne, en forêt de Duault et près de Plumelec.

– Mise en alerte de toutes les troupes allemandes aux ordres du 84ème corps allemands, de l’Orne à Saint-Malo.

01:11
– La 716ème division d’infanterie allemande prévient le général Marcks du 84ème corps d’armée situé à Saint-Lô de la présence d’unités aéroportées ennemies dans le Cotentin.

01:21
– Les éclaireurs de la 82nd Airborne Division sautent sur la Normandie au-dessus du Cotentin pour tenter de baliser 3 zones d’atterrissage pour le reste de la division (Drop Zones N, O et T).

01:30
– Le général Dollman ordonne la mise en alerte générale de la VIIème armée allemande.

– Les sirènes de la batterie de la Pointe du Hoc sont mises en action pour signaler l’apparition de bombardiers alliés.

01:45
– Le général Marcks du 84ème corps d’armée reçoit des nouvelles informations concernant les parachutistes ennemis, repérés entre Sainte-Marie-du-Mont et Sainte-Mère-Eglise.

01:50
– A Paris, près du Bois de Boulogne, le chef des opérations du Groupe Naval Ouest, l’amiral Karl Hoffman, convoque les différents états-majors suite à l’accumulation des rapports alarmants. Il envoie le message suivant en Allemagne : « Signalez au quartier général du Führer que c’est l’invasion« .

01:55
– Décollage en Angleterre des bombardiers de la 8ème US Air Force. 1 198 appareils sont déployés au total.

02:00
– Le maréchal von Rundstedt est mis au courant des mises en alerte suite à la découverte de parachutistes, notamment signalés par la 352ème division.

– Le capitaine Wagemann (officier de permanence) place la 21ème division blindée en alerte niveau 2 (capacité de mouvement en moins d’une heure et demie).

02:05
– La 1. Panzerjaeger Kompanie du 716ème régiment d’infanterie quitte Biéville pour patrouiller le long du canal de l’Orne en direction des ponts de Bénouville et Ranville.

02:15
– La 352ème division d’infanterie allemande signale la fin d’alerte pour l’ensemble de ses unités.

02:29
– Les navires de la Force U sont arrivés au large d’Utah Beach et jettent l’ancre à 24 kilomètres du rivage.

02:30
– De sérieux combats s’engagent dans la localité de Ranville entre les troupes aéroportées britanniques de la 6th Airborne et les soldats allemands du 716ème d’infanterie et de la 21ème Panzerdivision.

– Un blindé de la 1. Panzerjaeger-Kompanie de la 716ème division d’infanterie allemande est détruit sur le carrefour Caen-Ouistreham à Bénouville par un PIAT du 7ème bataillon de la 6ème division d’infanterie.

– Les émetteurs fixes « Bag Pipe » et « Chatter » d’Angleterre entrent en action et brouillent les communications de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe (armée de l’Air allemande).

02:35
– Deux avions remorquant des planeurs sont repérés par le Feldpostamt de la 352ème D.I.

02:40
– Le Maréchal von Rundstedt signale par radio à la VIIème armée allemande qu’il ne croit pas en un débarquement de grande envergure.

02:45
– Le 914ème régiment de grenadiers (352ème division d’infanterie) signale que 50 à 60 parachutistes ont sauté au sud du grand canal de Carentan.

02:51
– La totalité des navires de la Force O sont arrivés au complet au large d’Omaha Beach et jettent l’ancre à 23 kilomètres du rivage.

03:00
– Les S-Boote de la Kriegsmarine allemande partent en chasse dans la Manche, suite à l’atterrissage de parachutistes alliés. Mais la première patrouille ne rencontre aucune cible.

– Les soldats américains de la Force O au large d’Omaha commencent à embarquer dans les chalands de débarquement.

– Les soldats américains de la Force U au large d’Utah Beach commencent à embarquer dans les chalands de débarquement.

– Le sergent Ludwig Förster tire trois fusées blanches depuis le point de résistance Wn 62 situé près de Colleville-sur-Mer (Omaha Beach) pour demander aux navires au large de s’identifier. Les autres points de résistance de la zone font de même. Pas de réponse des navires.

– La Royal Air Force bombarde des objectifs sur Caen.

– Le 914ème régiment de grenadiers (352ème D.I.) signale que « de nouveaux groupes de parachutistes ont été repérés au sud de Brevands ». D’autres unités parachutées sont localisées près de Cardonville.

– Le lieutenant Braatz de la 21ème Panzer-Division se dirige vers Bénouville et le pont de Pegasus Bridge pour contre-attaquer.

03:10
– Compte rendu envoyé depuis le secteur de la Pointe du Hoc à l’état-major de la 352ème division d’infanterie allemande : « Atterrissage de parachutistes ennemis de part et d’autre de l’embouchure de la Vire. »

– La 8./(Schwere)Pz.Gren.-Kompanie 192 est envoyée en renfort dans le secteur de Bénouville.

03:13
– L’état-major du 84ème corps d’armée allemand est informé que tous les secteurs sont calmes exceptés au sud de Brévands où l’équivalent d’un bataillon a été parachuté, et près de Cardonville où des unités isolées sont repérées.

03:14
– Le commandant des troupes côtières est informé que des unités navales ont été repérées à 11 km au large de Grandcamp.

03:20
– Le général Gale, commandant la 6th Airborne Division britannique, est parachuté avec son état-major au-dessus de la zone de saut « N », près de Ranville, dans le cadre de l’opération Tonga.

03:25
– Le lieutenant-colonel Terence Otway, qui n’a pu rassembler que 170 parachutistes britanniques sur les 635 prévus, se prépare à faire mouvement vers la batterie de Merville.

03:30
– Les troupes et véhicules de la 21ème Panzer-Division sont prêts à être engagés.

03:35
– 55 planeurs Horsa contenant des forces destinées à la 6th Airborne Division britannique se posent dans le cadre de l’opération Tonga dans la région de Ranville.

– Compte rendu envoyé à l’état-major de la 352ème division d’infanterie allemande : « Très fortes attaques à la bombe sur Le Guay, Pointe du Hoc et Grandcamp. »

– Des parachutistes sont signalés à Amfreville, Hérouvillette et Gonneville.

03:54
– 52 planeurs Waco américains contenant des forces destinées à la 101st Airborne Division se posent dans le cadre de l’opération Detroit au nord de Hiesville.

03:55
– Le 914ème régiment de grenadiers de la 352ème D.I. signale que deux parachutistes en tenue de camouflage sont prisonniers près de Cardonville tandis qu’environ 70 parachutistes auraient sauté près d’Isigny-sur-Mer.

04:00
– Libération de Sainte-Mère-Eglise par les soldats américains du 3ème bataillon du 505ème régiment d’infanterie Parachutiste. La bannière étoilée est hissée à la mairie.

– 52 planeurs Waco américains se posent dans le cadre de l’opération Detroit au nord-ouest de Sainte-Mère-Eglise.

– Le maréchal von Rundstedt demande au commandement suprême à Berlin l’autorisation de déployer deux divisions vers la côte.

– Violente attaque aérienne par les Alliés des points fortifiés Wn 44, 47 et 48.

– Hitler se couche à son domicile de Berlin après avoir veillé tard en écoutant du Wagner.

04:08
– Mort du général Pratt, commandant en second de la 101st Airborne Division, dans l’atterrissage brutal de son planeur (baptisé « Fighting Falcon« ) près de Hiesville.

04:10
– Le Panzergruppe West est mis en alerte niveau 2 (délai d’intervention d’une heure et demie au maximum).

04:13
– L’état-major de la 352ème D.I. donne l’ordre de mouvement au lieutenant Meyer du 915ème régiment de grenadiers qui doit se déployer en direction de Montmartin-Deville, par le pont à l’ouest de Neuilly, formation en colonnes et par groupes réduits.

04:15
– Quatre soldats américains appartenant aux 2ème et 4ème escadrons de Cavalerie débarquent en éclaireurs sur l’île du Large, face à Saint-Marcouf.

04:25
– L’état-major de la 352ème D.I. donne l’ordre d’attaque au 914ème régiment de grenadiers contre les troupes parachutistes au sud de Carentan.

04:30
– 132 soldats américains appartenant aux 2ème et 4ème escadrons de Cavalerie, aux ordres du lieutenant-colonel Dunn, débarquent sur les plages (minées) des îles Saint-Marcouf.

– Le lieutenant-colonel Otway lance son 9ème bataillon de la 3ème brigade, 6ème division aéroportée, dans l’assaut de la batterie de Merville.

– Les soldats embarqués sur les navires à destination des plages anglo-canadiennes qui ont réussi à trouver le sommeil sont réveillés.

04:35
– Le 916ème régiment de Grenadiers allemand capture un officier américain qui confirme l’existence des mannequins parachutistes munis d’explosifs.

– Bombardements aériens sur Le Guay, la Pointe du Hoc, Grandcamp et Maisy.

– Le Korvettenkapitän Heinrich Hoffmann, commandant la 5ème flottille de vedettes rapides située au Havre, reçoit l’ordre de la part de la Marinegruppen-Kommando West de patrouiller en baie de Seine.

04:45
– Des sous-marins de poche (X20 et X23) chargés de baliser la route de l’armada alliée arrivent à près d’un kilomètre du rivage.

– Le lieutenant-colonel Terence Otway fait tirer une fusée jaune vers le ciel, repérée au large par le croiseur Arethusa, signe qu’il est désormais maître de la batterie allemande de Merville. 70 officiers, sous-officiers et soldats du rang anglais sont tués pendant l’assaut.

04:53
– La 352ème D.I. signale au 84 corps d’armée qu’elle n’est plus en mesure de localiser les navires.

05:01
– Plusieurs quadrimoteurs remorquant des planeurs au-dessus de Houlgate et de Cabourg sont signalés, ainsi que des sauts de parachutistes à Morsalines, Saint-Côme-du-Mont et Sainte-Mère-l’Eglise. Trois parachutistes américains munis de cartes de l’embouchure de la Vire ont été capturés.

05:07
– La 716ème division d’infanterie allemande signale que le nombre de planeurs dans le secteur de l’embouchure de l’Orne ne cesse d’augmenter.


Le débarquement. Les navires et les bombardiers alliés bombardent les défenses côtières, et le débarquement de la force d’attaque alliée commence.

05:10
– Premiers tirs de l’artillerie navale sur les positions côtières allemandes par le croiseur Orion au large de Gold Beach, puis par les croiseurs Ajax, Argonaut, Emerald, par la canonnière néerlandaise Flores ainsi que 13 destroyers.

– Attaque de la batterie allemande du Mont Canisy par 18 bombardiers Marauder de l’U.S.A. Air Force.

– Les bâtiments de guerre de la France Libre Georges Leygues et Montcalm bombardent la batterie allemande de Longues-sur-Mer qui ouvre le feu sur le bâtiment de guerre américain USS Arkansas.

05:20
– Compte rendu envoyé par le 352ème régiment d’artillerie à l’état-major de la 352ème division d’infanterie allemande : « Observateurs avancés des groupes d’artillerie 2 et 4 signalent perception de bruits, probablement unités navales se déplaçant en direction de l’estuaire de la Vire. De plus, sont observés, direction Le Guay-Pointe du Hoc, 29 navires, dont 4 unités assez importantes (classe destroyers ou croiseurs), à une distance de 6 à 10 km. 3 ou 4 avions écrasés à Formigny, 1 pilote (polonais) fait prisonnier. Le nombre de péniches devant Port-en-Bessin est d’environ 50. »

– Le général Edgar Feuchtinger, commandant la 21ème Panzerdivision, arrive à son poste de commandement situé à Saint-Pierre-sur-Dives.

05:25
– Trois canonnières allemandes fuyant Ouistreham sur le Canal de Caen sont interceptés par les hommes du Major Howard à hauteur du Pegasus Bridge : une est détruite, une autre s’échoue à proximité et la troisième se réfugie plus au nord à hauteur du Maresquier.

05:30
– Le destroyer norvégien Svenner est coulé au large de Sword Beach par une vedette rapide lance-torpilles allemande S-Boote, occasionnant la mort de 30 marins et soldats. 18 torpilles ont été tirées par 3 S-Boote de la 5ème escadre, basée au Havre.

– Les soldats de la première vague d’assaut de la Force S (Sword Beach) embarquent dans les chalands de débarquement.

– Un chasseur allié attaque en piqué, pour la première fois de la journée, un objectif près de Falaise.

05:31
– Les navires de l’Eastern Naval Task Force, aux ordres du contre-amiral Phillip Vian, ouvrent le feu sur les plages britanniques et canadiennes de Gold, Juno et Sword.

05:32
– Les navires de type LSI destinés à débarquer des hommes sur Juno Beach jettent l’ancre.

05:34
– L’état-major de la 352ème D.I. reçoit l’information selon laquelle aucun navire n’est en vue au large de Carentan.

05:35
– 29 chars amphibies américains du 741ème Tank Battalion sont mis à l’eau à 6 km au large d’Omaha Beach. 27 sont destinés à couler.

05:37
– Les canons de la batterie allemande de Longues-sur-Mer ouvrent le feu en direction du destroyer USS Emmons et de croiseur USS Arkansas.

05:45
– Bombardement par l’artillerie navale des batteries de Houlgate, du Mont Canisy et de Villerville.

05:50
– Le cuirassé USS Texas fait feu pour la première fois (sur le secteur américain de Omaha).

05:52
– Le croiseur USS Arkansas ouvre à nouveau le feu.

05:55
– 329 avions britanniques Liberator bombardent les installations côtières allemandes.

– Un navire chargé de guider les chalands de débarquement vers la plage d’Utah, le P.C. 1261, entre dans une zone polluée par des mines et heurte l’une d’elles. D’autres navires sombrent quelques minutes après le P.C. 1261 pour la même raison.

05:58
– Lever du soleil. Le temps est gris, la houle très importante, des nuages bas laissent échapper de courtes ondées. Le vent est de force 3 à 4.

06:00
– 270 bombardiers américains Marauder larguent 4 404 bombes de 110 kg chacune sur des objectifs le long des côtes normandes.

– Le Major von der Heydte commandant le 6ème régiment parachutiste allemand commence l’interrogation de parachutistes américains prisonniers à Carentan.

– Des sapeurs de la 10ème section du 3 Parachute Squadron Royal Engineers commandés par le lieutenant Jack D. Inman et des parachutistes du 1st Canadian Parachute Battalion font sauter le pont de Robehomme sur la Dives.

06:02
– La 352ème D.I. signale qu’un premier groupe de navires accompagné de quatre convois plus petits se met en route au large, et que devant Grandcamp des petits navires se regroupent.

06:06
– De violents bombardements aériens sont signalés sur les points fortifiés situés à Arromanches, Sainte-Honorine et Colleville.

– Le 726ème régiment de grenadiers informe son quartier général qu’un équipage de bombardier abattu a été localisé au nord de Sully.

06:15
– Les péniches de débarquement au large des plages anglo-canadiennes, situées à environ 7 km du rivage, se mettent en direction des plages.

– La 709ème division d’infanterie signale que Saint-Mère-Eglise est occupé par des parachutistes.

06:20
– La 352ème division d’infanterie rend compte qu’entre 6 à 10 kilomètres au large de Le Guay-Pointe du Hoc, 29 navires dont 4 grosses unités sont localisées et qu’au large de Port-en-Bessin, ce nombre monte à 50.

– 4 avions alliés ont été détruits près de Formigny, un pilote polonais est prisonnier.

06:25
– Le 726ème régiment de grenadiers rend compte que 30 navires se déplacent à faible allure à 10 kilomètres au large de Port-en-Bessin. La batterie allemande de Longues est en mesure de les détruire.

06:27
– Omaha Beach : fin du bombardement par feu roulant sur la côte (sauf pour les bâtiments Satterlee et Talybont).

06:29
– Omaha Beach, secteurs Dog Green et Dog White : débarquement de 32 chars amphibies (compagnies C et B du 743ème bataillon de cavalerie).

06:30
– Omaha Beach : attaque aérienne par 18 bombardiers Marauder sur la Pointe du Hoc, puis l’USS Texas tire sur la batterie allemande.

– Le général Feuchtinger, chef de la 21ème Panzer Division allemande, donne l’ordre d’attaquer la tête de pont des soldats de la 6th Airborne Division britannique au-delà de l’Orne.

06:31
– Utah Beach, secteur Uncle Red : débarquement du 2ème bataillon, 8ème régiment de la 4th US Infantry Division.

06:35
– Omaha Beach : débarquement de la première vague d’assaut du 116ème Régiment de la 29ème division d’infanterie.

– Utah Beach : débarquement de la deuxième vague d’assaut composée d’éléments du 8ème régiment de la 4ème division d’infanterie.

– Le 84ème corps d’armée allemand rend compte que 12 soldats ennemis ont été capturés tandis que trois bâtiments de guerre de grande taille se rapprochent des côtes, entourés de nombreuses péniches de débarquement.

06:36
– Omaha Beach : débarquement de la deuxième vague d’assaut du 116ème régiment de la 29ème division d’infanterie.

06:40
– Le général Dwight Eisenhower se réveille après une courte sieste. Il reçoit un appel optimiste de l’amiral Ramsay qui le rassure.

06:42
– L’amiral américain Kirk, commandant la formation navale Ouest, signale que « tout se déroule conformément au plan ».

06:44
– Les bâtiments d’appui de la flotte à l’est ouvrent le feu sur ses objectifs désignés. Ils doivent cesser le tir cinq minutes avant le débarquement des véhicules et troupes.

06:45
– Utah Beach : débarquement des 32 chars amphibies du 70ème bataillon Blindé. 28 atteignent le rivage.

– Omaha Beach : débarquement de la seconde vague d’assaut.

– Le destroyer H.M.S. Wrestler saute sur une mine dans le secteur de l’Eastern Task Force.

– Les avions type B-25 des 8ème et 342ème Squadrons de la Royal Air Force (dont le groupe français « Lorraine ») terminent la mise en place d’un écran de fumée qui protège l’armada alliée.

– Le général Speidel place la 21ème Panzerdivision aux ordres de la VIIème armée allemande.

06:52
– Le 352ème régiment d’artillerie rend compte qu’entre 60 et 80 péniches de débarquement sont en approche au large de Colleville-sur-Mer. Le régiment ne peut prendre en charge l’intégralité des unités ennemies. Maisy et Marcouf sont sous le feu de l’artillerie navale.

06:56
– Le 914ème régiment de grenadiers rend compte que trois bâtiments de guerre bombardent le secteur de Maisy en particulier.

07:00
– Pointe du Hoc : une fusée éclairante blanche est repérée par l’armada alliée.

– Omaha Beach : débarquement de la deuxième vague d’assaut.

07:04
– Le 916ème régiment de grenadiers signale que les points fortifiés sur la plage sont sous un feu roulant continu de l’artillerie navale.

07:10
– Omaha Beach : le canon de 88 mm du point de résistance Wn 61 est mis hors de combat, son frein de bouche ayant été détruit par un coup au but, soit de l’artillerie navale, soit du char Sherman du Sergeant Turner Sheppard.

07:11
– Omaha Beach : les 225 Rangers du colonel Rudder, retardés par des erreurs de navigations et un fort courant marin, débarquent avec 41 minutes de retard à la Pointe du Hoc.

07:15
– Pointe du Hoc : les Rangers de la force d’attaque C (Task Force C) font route vers Dog Green (Omaha Beach), faute d’avoir reçu le signal de demande de renforts depuis la Pointe du Hoc.

– Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers signale que le Wn 60 est sévèrement bombardé et que 20 barges de débarquement, repérées par le Wn 37, s’approchent.

– Gold Beach : les barges de débarquement munies de lance-roquettes de 127 mm ouvrent le feu sur les défenses côtières.

07:20
– Omaha Beach : le 916ème régiment de grenadiers rend compte que des chars amphibies ont été identifiés dans la baie de Vierville.

– Fin du bombardement de l’artillerie navale sur Gold, Juno et Sword.

– Sword Beach : débarquement des chars fléaux du 22nd Dragoons transportés à bord de dix L.C.T.

07:25
– Gold, Juno et Sword Beach : les chars spéciaux de déminage et de déblayage des obstacles débarquent.

– Gold Beach : débarquement de la 50ème division d’infanterie britannique, commandée par le major général Graham.

– Sword Beach : débarquement des chars Avre du 5th Assault Regiment R.E. appartenant à la 79ème division blindée transportés.

07:30
– Les parachutistes du 3ème bataillon du 502ème PIR (101st Airborne Division) s’emparent de la sortie de plage N°3 à l’ouest d’Utah Beach, à proximité de Audouville-la-Hubert.

– Omaha Beach : les Rangers survivants de la compagnie C atteignent le plateau à l’est de la sortie D-1 (Vierville-sur-Mer).

07:32
– Sword Beach : débarquement du commando Kieffer face à Colleville-Montgomery.

07:37
– Omaha Beach. Message allemand envoyé par le 726ème régiment de grenadiers : « les premiers chalands de débarquement ont accosté devant les Wn 65 et 69 avec des chars amphibies. »

07:40
– Omaha Beach : le navire type LCI (Landing Craft Infantry) numéro 91 est touché par une mine et par l’artillerie allemande, causant la mort de 73 soldats.

07:45
– Pointe du Hoc : les Rangers établissent un quartier général provisoire dans un cratère devant le bunker L409A antiaérien (canon de 37 mm) à l’est de la batterie allemande.

– Omaha Beach : les soldats allemands du point de défense Wn 70 annoncent la percée de six chars américains dont 3 au niveau du Wn 66.

– Omaha Beach : la force d’attaque C (Task Force C) composée des compagnies A et B du 2ème bataillon de Rangers s’apprêtent à débarquer à la limite des zones Dog Green et Dog White. Tout le 5ème bataillon de Rangers se dirige vers Dog Green.

– Juno Beach : débarquement de la 3ème division d’infanterie canadienne commandée par le général Keller.

08:00
– Utah Beach : quatre bataillons sont désormais débarqués.

– L’une des deux pièces de 210 mm Skoda K52 d’origine tchécoslovaque de la batterie de Crisbecq est mise hors de combat par les tirs des navires alliés.

– Omaha Beach : des soldats américains parviennent au sommet de la dune au niveau du point de résistance Wn 60.

– Omaha Beach : débarquement des hommes du 5ème bataillon de Rangers, qui devaient initialement débarquer à la Pointe du Hoc.

– Sword Beach : débarquement d’une section antichar qui réduit progressivement au silence les différentes positions défensives allemandes.

08:05
– Juno Beach : le journal de bord de la 3ème division d’infanterie canadienne signale l’explosion d’environ seize obus à la minutes sur le secteur de plage Mike Green.

– L’ordre est donné au 200ème régiment de chasseurs de chars allemand de faire mouvement dans la région de Martragny, Vendes et Basly.

– Rapport du 916ème régiment de Grenadiers envoyé à l’état-major de la 352ème division d’infanterie allemande : « Ennemi assez faible a pénétré dans la Pointe du Hoc. La 1ère section du 726ème régiment d’infanterie est engagé en contre-attaque immédiate. 50 hommes ont débarqué devant le Wn 68 à Vierville. D’autres en nombre moindre devant le Wn 62. »

08:06
– Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadier rend compte que le Wn 60 est pris sous le feu et que 40 soldats accompagnés d’un char amphibie viennent de débarquer face à ce point fortifié.

08:09
– Omaha Beach : tous les chars amphibies destinés à débarquer sur Fox Green ont coulé entre leur point de départ et la plage.

08:10
– Omaha Beach, secteur Dog White : le navire type LCI (Landing Craft Infantry) numéro 91 coule.

08:15
– Utah Beach : la batterie de Saint-Martin-de-Varreville est annoncée détruite à la radio par le colonel Cassidy commandant le 1er bataillon du 501st Parachute Infantry Regiment américain.

08:19
– Pointe du Hoc : le 916ème régiment de Grenadiers signale à l’état-major de la 352ème division d’infanterie allemande : « Près de la Pointe du Hoc, l’ennemi a escaladé la falaise (avec des échelles et des cordes lancées par des projectiles) ».

08:20
– Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers rend compte que le canon de 88 mm du Wn 61 est hors d’usage et que des barges s’apprêtent à débarquer devant les Wn 37 et 37a (ce dernier étant bombardé par l’artillerie navale).

– Gold Beach : débarquement du 7ème bataillon des Green Howards, 69th Infantry Brigade, 50th (Northumbrian) Infantry Division.

– Sword Beach : débarquement de la totalité du Commando N°4.

08:24
– Omaha Beach : les troupes débarquées signalent qu’elles sont sous le feu des batteries de Maisy.

08:25
– Omaha Beach : le Wn 62 est infiltré par des soldats américains isolés tandis que le Wn 61 est attaqué de front et à revers. La communication radio allemande vers Port-en-Bessin est interrompue.

– Gold Beach : débarquement du Royal Marines Commando N°47.

08:30
– Omaha Beach : interruption temporaire du débarquement faute de place sur la plage. Les Allemands croient pendant quelques minutes à la victoire.

– Omaha Beach : contre-attaque du 915ème régiment de grenadiers visant à reprendre le contrôle du Wn 60.

– Omaha Beach : le général Cota a établi son poste de commandement sur la plage.

– Sword Beach : Les pilotes allemands Priller et Wodarczyk (JG26) décollent de leur base de Bondues au nord de Lille et effectuent un passage au-dessus de la plage à bord de leur Focke Wulf 190. Ils atterrissent à la base de Creil (JG2) sans encombre.

– Les hommes du sergent Davies de la compagnie C du 1st Canadian Parachute Battalion font sauter le pont de Varaville sur la Dives avec l’aide des sapeurs du 3rd Parachute Squadron RE.

08:33
– Omaha Beach : le transport de troupe LCT 538 signale qu’il n’a pas pu débarquer son transport à cause des tirs d’un canon de 88 mm ayant fait 5 blessés parmi les Américains.

08:35
– Omaha Beach : les Américains font leurs quatre premiers prisonniers, de la 8ème compagnie du 916ème Régiment (352ème division d’infanterie allemande).

– Omaha Beach : la 352ème division d’infanterie rend compte au 84ème corps d’armée qu’entre 100 et 200 soldats ont pénétré le dispositif de défense à Colleville et qu’un bataillon vient renforcer le dispositif allemand (bataillon « Meyer »).

08:45
– Omaha Beach : le 916ème régiment de grenadiers rend compte que le Wn 70 est tombé aux mains de l’ennemi. 3 chars ont traversé le dispositif du Wn 66 et la casemate supérieure du Wn 62 est détruite.

– Sword Beach : débarquement du Royal Marines Commando N°41.

08:49
– Omaha Beach : le 1er bataillon du 116ème régiment d’infanterie américain signale qu’il est bloqué par les tirs de mitrailleuses lourdes et demande le soutien de l’artillerie navale.

08:55
– Omaha Beach : le 352ème régiment d’artillerie peine à maintenir le contact radio avec le Wn 60.

08:57
– Gold Beach : le 726ème régiment de grenadiers rend compte que 30 chars ennemis ont débarqué entre les Wn 35 et 36.

09:00
– La deuxième pièce de 210 mm de la batterie de Crisbecq est mise hors de combat par les navires alliés.

– Pointe du Hoc : les Rangers repoussent une contre-attaque menée par la première compagnie du 916ème régiment d’infanterie.

– Omaha Beach : le point fortifié Wn 60 (secteur Fox Red) protégeant la sortie F1 est réduit au silence par les hommes de la 1ère division d’infanterie US.

Sword Beach : les survivants du commando Kieffer prennent d’assaut le bunker du casino à Ouistreham.

– Les navires rapides allemands de la 5ème escadre sont de retour à la base du Havre.

– Hitler se réveille à son domicile de Berlin après avoir veillé assez tard en écoutant du Wagner.

09:05
– Les soldats canadiens débarqués sur le secteur de plage Mike Red (Juno Beach) signalent que la situation est excellente.

09:10
– Omaha Beach : les Rangers débarqués sur la plage signalent que la marée monte rapidement et que les obstacles de plage n’ont toujours pas été démolis. Ils font la demande d’appui par radio d’équipes de démolition.

09:15
– La 352ème division d’infanterie allemande inscrit dans son journal de bord la perte des points de résistance Wn 65, Wn 68 et Wn 70.

– Les hommes du lieutenant Shave de la troisième section du 3rd Parachute Squadron RE font sauter le pont ferroviaire de Bures sur la Dives.

09:16
– Deux compagnies de la 21ème Panzerdivision (7./192 et 8.(schw.)/ 192) reçoivent l’ordre de s’installer en interdiction face au nord entre Périers-sur-le-Dan et Saint-Aubin-d’Arquenay.

09:17
– Publication du Communiqué N°1 : « Sous le commandement du général Eisenhower, des forces navales alliées, appuyées par de puissantes forces aériennes, ont commencé le débarquement des armées alliées ce matin sur la côte du nord de la France ».

09:20
– Les navires au large d’Omaha Beach organisent un nouveau tir de barrage sur les défenses allemandes, demandé par le général Huebner, au risque d’atteindre les soldats américains. Il dure vingt-cing minutes.

– La batterie allemande de Longues-sur-Mer cesse momentanément de tirer en direction de la mer.

09:21
– La 716ème division d’infanterie rend compte qu’environ 30 chars ennemis se déplacent vers le sud en direction de Meuvaines.

09:25
– Gold Beach : le 352ème régiment d’artillerie rend compte qu’environ 6 chars amphibies ont été détruits par les tirs de mortiers devant le Wn 35.

Sword Beach : à Ouistreham, le char amphibie d’appui demandé par le Commandant Kieffer (appartenant au 13th/18th Hussars) arrive devant le bunker du Casino et ouvre le feu, permettant aux commandos français du 1er Bataillon Fusilier Marin d’enlever la position.

09:30
– Omaha Beach : Le général Omar Bradley reçoit une estimation de perte qui s’élève à 3 000 soldats hors de combat, tandis que des soldats du 16ème Régiment de la 1ère division d’infanterie américaine sont en route vers Port-en-Bessin.

– Gold Beach : le 352ème régiment d’artillerie rend compte que les points fortifiés Wn 35 et 36 ont été détruits tandis que les canons du Wn 40 ont détruit 4 chars et 3 péniches de débarquement.

– Gold Beach : une dizaine de chasseurs Focke Wulf 190 allemands attaquent la plage.

Juno Beach : la localité de Bernières est libérée par les hommes du North Shore Regiment et du Queen’s Own Rifle.

– Sword Beach : la localité d’Hermanville est libérée par le South Lancashire Regiment tandis que le 1st Suffolk débarque.

09:45
– Fin du second tir de barrage sur Omaha Beach.

– Une patrouille de reconnaissance de la Royal Air Force rend compte de la présence de blindés au nord de Caen.

09:55
– La 352ème division d’infanterie allemande signale que tous les contacts radio avec le 916ème régiment de grenadiers sont rompus.

10:00
– Omaha Beach : 2 destroyers américains s’approchent à moins de 1 km du rivage pour appuyer au plus près les groupes isolés qui tentent de sortir de la plage.

– Omaha Beach : environ 200 soldats du 1er Bataillon du 116ème Régiment (29ème division d’infanterie US) ont escaladé la falaise et atteignent Vierville-sur-Mer.

– Omaha Beach : le point fortifié Wn 64 est réduit au silence par les assaillants américains.

– Sword Beach : les soldats britanniques du commando N°4 atteignent le port de Ouistreham où se concentre la défense allemande.

– Le général Marcks prend la décision de contre-attaquer avec la 21ème Panzer Division.

– Le général Edgar Feuchtinger reçoit l’ordre de contre-attaquer avec ses chars le long de la rivière de l’Orne face aux parachutistes britanniques de la 6th Airborne Division.

10:12
– Omaha Beach : le poste de commandement du 726ème régiment de grenadiers (716. Infanterie Division) reçoit le message suivant en provenance du poste de résistance Wn 62 : « le Wn 60 tient toujours, le Wn 62 est encore en action avec une mitrailleuse, mais la situation est critique. Des éléments des 1ère et 4ème compagnies contre-attaquent. »

– Le 914ème régiment de grenadiers rend compte que de nombreuses embarcations ennemies ont pénétré le canal de Carentan mais n’ont pas encore commencé les opérations de débarquement.

10:15
– Omaha Beach : au point de défense Wn 62, près de Colleville-sur-Mer, les deux canons de 76,5 mm sont détruits en même temps par l’artillerie navale.

– Omaha Beach : Le 916ème régiment de grenadiers rend compte qu’entre 60 et 70 barges sont en train de débarquer des soldats devant le Wn 65 à Saint-Laurent-sur-Mer. Les troupes allemandes de la Pointe du Hoc ne répondent plus aux appels radio.

10:25
– Omaha Beach : trois chars sont signalés par le 916ème régiment de grenadiers à l’ouest du Wn 38.

10:30
– A l’ouest d’Utah Beach, les parachutistes américains de la Dog Company (505ème PIR) engagent le combat à proximité de la localité de Neuville-au-Plain.

– Omaha Beach : les deux canons de 75 mm de la Pointe de la Percée, à l’origine de nombreuses destructions, sont mis hors de combat par le destroyer McCook.

– Omaha Beach : le point fortifié Wn 65, à la jonction entre les secteurs de plage Easy Green et Easy Red et protégeant la sortie E1 est réduit au silence par les soldats américains.

– Le général Feuchtinger reçoit l’ordre de déplacer sa 21ème Panzerdivision à l’ouest du canal de l’Orne, et de l’engager au nord de la ligne Bayeux-Caen.

11:00
– La station radar allemande de la Pointe de la Percée est attaquée par le destroyer Thompson au large d’Omaha, qui tire des obus de 127 mm.

– Pointe du Hoc : la 3ème compagnie du 726 régiment de Grenadiers signale à l’état-major de la 352ème division d’infanterie : « L’ennemi, avec un effectif de 2 compagnies, a investi le point d’appui de la Pointe du Hoc. Il tire depuis des navires au large des obus spéciaux munis d’échelles dans la falaise, avec lesquelles l’obstacle peut être escaladé.« 

– Gold Beach : 7 sorties de plage ont été dégagées.

11:12
– Omaha Beach : le 914ème régiment rend compte que le Wn 60 tient toujours tandis que le Wn 61 est tombé et que le Wn 62 est dans une situation critique même s’il dispose encore d’une mitrailleuse. Les rescapés des 1er et 4ème bataillons préparent une contre-offensive pour reconquérir le Wn 61.

11:20
– Omaha Beach : des éléments du 5ème bataillon de Rangers ont atteint la localité de Surrain (Sud de Colleville-sur-Mer).

11:27
– Omaha Beach : le 916ème régiment de grenadiers rend compte que les assaillants tiennent les hauteurs de la plage de Saint-Laurent-sur-Mer. Le commandant de la 352ème division d’infanterie donne à nouveau l’ordre de « contre-attaquer pour rejeter l’ennemi à la mer ».

11:45
– Omaha Beach : le 1er bataillon du 18ème régiment d’infanterie (1ère DI américaine) a débarqué.

11:58
– Le 726ème régiment de grenadiers signale que trois barges de débarquement ont été coulées dans le port de Port-en-Bessin.

12:00
– Utah Beach : les 4 routes de sorties (Causeway en anglais) de plage sont aux mains des parachutistes de la 101st Airborne Division.

– Utah Beach : le 2ème bataillon du 8ème RCT entre dans Poupeville.

– Utah Beach : la Dog Company du 501st Parachute Infantry Regiment atteint le village d’Angoville.

– Pointe du Hoc : les 6 derniers défenseurs du poste d’observation du point d’appui se rendent aux Rangers américains.

– Pointe du Hoc : le colonel Rudder transmet en morse le message « Arrivés à la Pointe du Hoc. Mission achevée. Avons besoin urgent munitions et renforts. Beaucoup de pertes. »

– Omaha Beach : par manque de munition, la batterie de Houtteville (à 4 500 mètres de la plage, près de Colleville-sur-Mer) refuse d’exécuter un ordre de tir par salves contre les péniches de débarquement en approche. Les canons de 105 mm ne tirent que pièce par pièce.

– Churchill prononce son discours devant la Chambre des Communes, informant les députés britanniques de la libération de Rome et de début du débarquement.

12:02
– Les commandos britanniques dirigés par Lord Lovat (Simon Fraser) atteignent le pont de Bénouville (Pegasus Bridge), tenu depuis la nuit par les soldats aérotransportés de la 6th Airborne Division. Lord Lovat s’excuse auprès du Major Howard pour les deux minutes et trente secondes de retard.

12:14
– Omaha Beach : les Américains ont atteint l’église de Colleville-sur-Mer.

12:23
– Omaha Beach : le 18ème régiment de la 1ère division d’infanterie US escalade la falaise et se dirige vers Colleville-sur-Mer.

12:40
– Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers rend compte que la sortie sud de Colleville-sur-Mer a été atteinte par les Américains et que de nombreux chars ont été stoppés par les fossés antichars.

13:00
– Pointe du Hoc. Le colonel Rudder reçoit la réponse à son message de 12:00 : « pas de renfort possible. Tous les Rangers débarqués à Omaha ».

– Omaha Beach : Le général Bradley apprend la percée de quelques groupes de soldats au sommet des falaises.

– Omaha Beach : le point fortifié Wn 72 (Vierville-sur-Mer, secteur Dog Green) est réduit au silence.

– Sword Beach : les hommes du 1st Suffolk Regiment enlèvent le point fortifié Morris situé à Colleville-Montgomery (à l’époque Colleville-sur-Orne).

– Sword Beach : les Allemands contre-attaquent pour reprendre le Wn 21 (position « Trout ») défendu par les soldats britanniques du 41st R.M. Commando sous les ordres du lieutenant-colonel Gray.

13:30
– Bombardement aérien de la ville de Caen.

– Omaha Beach : Le général Omar Bradley, sur le navire amiral Augusta, reçoit le rapport suivant : « Troupes auparavant stoppées sur plages Easy Red, Easy Green, Fox Red, progressent sur hauteurs derrières plages« .

13:41
– Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers signale que les Allemands sont à nouveau maîtres de Colleville-sur-Mer.

– Omaha Beach : la résistance allemande devant les plages de Dog Green, Easy Green, Easy Red et White Red a cessé.

14:00
– Pointe du Hoc : des défenseurs allemands appartenant au Werfer-Regiment 84 abandonnent le point d’appui sur son flanc ouest.


La consolidation. Les derniers défenseurs allemands quittent leurs positions les uns après les autres sur Omaha, dernier verrou à sauter. Désormais, il s’agit d’installer en Normandie une solide tête de pont.

14:13
– Omaha Beach : destruction par le destroyer USS Harding du clocher de l’église de Vierville-sur-Mer supposé contenir des observateurs d’artillerie allemands.

14:25
– La localité de Périers-sur-le-Dan, au sud de Sword Beach, est libérée par les chars du Staffordshire Yeomanry après de violents combats.

14:30
– Une barge de sauvetage est mise à l’eau par le navire USS Barton afin de porter secours aux Rangers blessés de la Pointe du Hoc (mais le tir de barrage allemand l’empêche d’y accéder).

14:35
– Juno Beach : Le général Rodney Keller, commandant la 3ème division d’infanterie canadienne, donne une conférence de presse dans un verger près de Bernières-sur-Mer.

14:58
– Omaha Beach : le 352ème régiment d’artillerie rend compte que le village de Colleville-sur-Mer est à nouveau tombé aux mains de l’ennemi.

15:00
– Omaha Beach : deux destroyers américains s’approchent du rivage pour appuyer au plus près les troupes débarquées.

– Omaha Beach : Le 916ème régiment de grenadiers contre-attaque les unités avancées américaines situées entre les Wn 62a, 62b et 64.

– Environ 80 résistants français ont été abattus à la prison Caen par la Gestapo, faute d’avoir pu être déplacés (les premiers à compter de 10h00, les suivants pendant l’après-midi).

– Le général Marcks demande au colonel von Oppeln-Bronikowski de contre-attaquer avec la 21ème Panzerdivision : « du succès de votre contre-attaque dépend le sort de l’Allemagne et du conflit. »

15:26
– Omaha Beach : échec de la contre-attaque allemande du 916ème régiment de grenadiers à Colleville-sur-Mer.

15:30
– Omaha Beach : Hein Severloh, dernier défenseur du point de défense Wn 62, abandonne son poste après avoir tiré 12 500 coups avec son fusil K98 et sa mitrailleuse MG 42.

– Sword Beach : les Britanniques se sont rendus maîtres du port de Ouistreham, notamment avec l’aide d’un char Avre.

15:45
– Sword Beach : les hommes et les chars du 2ème bataillon East Yorkshire Regiment et du 13/18th Hussars enlèvent le point fortifié Sole (Wn 14).

16:00
– Contre-attaque allemande en direction du pont du lieu-dit La Fière, à 3 km de Sainte-Mère-Eglise, défendu par les parachutistes américains de la Able Company, 505th PIR de la 82nd Airborne.

– Omaha Beach : le premier char Sherman américain parvient à la route reliant par une vallée la plage à Colleville. Il est alors détruit par une pièce antichar.

– Gold Beach : Le point fortifié allemand Wn 35 au Hamel est sous contrôle du 1er bataillon du Royal Hampshire.

– Bombardement aérien de la ville de Caen. Bombardement de la batterie allemande au Mont-Canisy par 37 appareils Marauder, qui larguent 61 tonnes de bombes sur le site.

– Le Shropshire Regiment libère la localité de Biéville au sud de Sword Beach, alors que son appui blindé des chars du Staffordshire atteint Blainville.

– Le Maréchal von Rundstedt reçoit l’autorisation d’engager ses deux divisions blindées.

16:20
– 25 chars allemands appartenant à la 21ème Panzerdivision contre-attaquent à proximité de Périers-sur-le-Dan.

17:00
– Omaha Beach : Le général Clarence Huebner débarque sur le secteur de plage Easy Red.

– Omaha Beach : le clocher de l’église de Saint-Laurent-sur-Mer, qui contient des tireurs d’élite allemands, est détruit par l’artillerie américaine.

– Omaha Beach : le point de résistance situé le plus à l’ouest d’Omaha, le Wn 73, est réduit au silence par des hommes du 5ème bataillon de Rangers et du 116ème Régiment (29ème division d’infanterie).

17:10
– Le 916ème régiment de grenadiers informe le quartier général de la 352ème division d’infanterie que le village de Saint-Laurent-sur-Mer est tombé aux mains de l’ennemi.

17:30
– Le discours du général de Gaulle (« La bataille suprême est engagée !…« ) est diffusé sur la BBC.

– Contre-attaque des blindés allemands menée par le Major von Gottberg en direction de la localité de Biéville visant à repousser les soldats canadiens.

18:00
– Le bâtiment de guerre français Georges-Leygues ouvre le feu sur la batterie de Longues-sur-Mer, à l’ouest de Gold Beach (qui venait d’attaquer les navires alliés) qui plonge le site dans le silence.

– Juno Beach : à Saint-Aubin-sur-Mer, les derniers défenseurs allemands des installations côtières dans le secteur Nan Red se rendent.

– Sword Beach : les hommes du second bataillon du East Yorkshire Regiment enlèvent le point fortifié Daimler (codé Wn 12) à Ouistreham.

18:10
– Omaha Beach : le 915ème régiment de grenadiers rend compte qu’il a contourné les Américains par l’arrière au niveau du château de Colleville-sur-Mer et que ses blessés ne peuvent plus être évacués.

18:25
– Pointe du Hoc : le général Dietrich Kraiss, commandant la 352ème division d’infanterie, signale à l’officier en charge du 916ème régiment de Grenadiers que « la 1ère compagnie du 914ème régiment de Grenadiers doit contre-attaquer au niveau de la Pointe du Hoc pour résoudre la situation. Des détachements du point d’appui de Le Guay doivent également attaquer depuis l’est.« 

18:30
– Omaha Beach : le 26ème régiment d’infanterie (1ème division d’infanterie US) commence à débarquer.

18:54
– Le destroyer USS Harding bombarde à nouveau le clocher de l’église de Vierville-sur-Mer. Fin du tir à 18 heures 57.

19:00
– Omaha Beach : dans la localité de Colleville-sur-Mer, des combats violents s’engagent entre les troupes américaines débarquées et les défenseurs allemands.

19:25
– Pointe du Hoc : les Allemands ont lancé une contre-offensive à l’est en direction des Rangers avec des éléments du point d’appui de Le Guay.

19:35
– Le destroyer USS Harding bombarde à nouveau le clocher de l’église de Vierville-sur-Mer pendant deux minutes ainsi que la zone située à proximité de l’église. Des obus tombent sur le château de Vierville-sur-Mer.

19:37
– Nouveau bombardement par le destroyer USS Harding du clocher de l’église de Vierville-sur-Mer pendant moins de deux minutes ainsi que la zone située à proximité de l’église.

19:40
– Pointe du Hoc : le général Kraiss est informé de la progression allemande, et « la 9ème compagnie du 726ème régiment de Grenadiers a encerclé l’ennemi par l’est et le sud. »

– Omaha Beach : tir de barrage allemand sur la plage dans le secteur de Colleville-sur-Mer, où les opérations de débarquement se poursuivent. Quelques pertes au sein des troupes américaines.

19:45
– Pointe du Hoc : le 916ème régiment de Grenadiers signale le « largage de parachutistes près du point d’appui Le Guay ».

20:00
– 6 chars allemands du Panzer-Grenadier-Regiment 192 commandés par le capitaine von Gottberg font une percée jusqu’à Lion-sur-Mer où ils observent les opérations de débarquement avant de rebrousser chemin.

– Les troupes du First Suffolk Regiment s’attaquent au point fortifié Hillman, défendu par les hommes du 736ème Régiment de Grenadiers, situé au sud de Sword Beach.

– Les commandos français du 1er BFM atteignent la localité de Le Hauger.

20:15
– La position allemande Hillman est enlevée par les hommes du Suffolk Regiment et les chars du 13th/18th Hussars, après de durs combats.

20:51
– Les derniers éléments de la 6ème division aéroportée se posent avec 256 planeurs sur les zones d’atterrissage de Ranville – LZ N – et au nord-ouest de Bénouville – LZ W – (opération Mallard).

20:55
– Début des opérations d’aérolargage – opération Elmira – dans le secteur d’Hiesville, concernant 36 planeurs CG-4A Waco et 140 planeurs Horsa remorqués par 176 Douglas C-47 appartenant à quatre Troop Carrier Groups (TCG). 32 planeurs Horsa du 434th US Troop Carrier Group atterrissent dans le Cotentin à proximité de Hiesville.

21:00
– Attaque de 3 compagnies de la 21ème Panzerdivision, commandée par le général Feuchtinger, au sud de Juno Beach : c’est un échec.

– Pointe du Hoc : 24 Rangers de la compagnie A du 5ème bataillon ayant débarqué sur Omaha Beach accèdent au point fortifié de la Pointe du Hoc.

21:30
– Le Maréchal Rommel arrive à son poste de commandement après un voyage en voiture de près de 800 kilomètres.

21:45
– Omaha Beach : des tirs de canons d’artillerie en provenance du sud-est et de la zone de Maisy sont signalés.

22:30
– Bombardement aérien de la ville de Caen.

– Libération après de durs combats de la localité de Tailleville, défendue par le 736ème régiment de grenadiers.

– Les hommes du 1er Bataillon Royal Hampshire libèrent la localité d’Arromanches.

23:00
– Pointe du Hoc : une contre-attaque menée par 40 soldats allemands appartenant à la 1ère compagnie du 914ème régiment, 352ème division d’infanterie, est lancée contre les Rangers à la Pointe du Hoc.

– Omaha Beach : le Major Tegtmeyer signale par radio au colonel Ficchy que rien n’est en place pour évacuer les blessés et quelque chose doit être entrepris.

23:30
– Pointe du Hoc : le général Kraiss rend compte au général Marcks que « la contre-attaque de la 1ère compagnie du 914ème régiment de grenadiers est encore en cours ».

 Retour au menu Débarquement de Normandie

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster