Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Directive pour Overlord – Encyclopédie D-Day

Encyclopédie du débarquement
et de la Bataille de Normandie

Documents – Directive pour l’opération Overlord

12 février 1944

Des Chefs d’Etat-Major Combiné,
Au Commandant suprême des Forces Expéditionnaires Alliées

 
  1. Vous êtes par les présentes, nommé Commandant Suprême allié des forces ayant pour mission de libérer l’Europe du joug allemand. Votre titre sera celui de Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires alliées.

  2. Mission. – Vous pénétrerez sur le continent Européen et, conjointement avec les autres nations unies, vous entreprendrez des opérations visant le coeur de l’Allemagne et ayant pour but la destruction de ses forces armées. Vous pénétrerez sur le continent au mois de mai 1944. Après vous être assuré dans la Manche des ports convenables, vous exploiterez ce résultat en vous emparant d’une zone qui facilitera les opérations terrestres et aériennes dirigées contre l’ennemi.

  3. Sans tenir compte de la date limite ci-dessus, vous serez prêt à tout moment à profiter immédiatement de circonstances favorables, comme le retrait de votre front par l’ennemi, pour effectuer un retour sur le continent avec les forces que vous aurez de disponibles à ce moment; Un plan général pour cette opération vous sera fourni pour votre aide quand il sera approuvé.

  4. Commandement. – Vous recevrez vos ordres des chefs de l’état-major combiné, et, d’une façon générale, vous exercerez votre commandement conformément au schéma annexé. Vous pouvez communiquer directement avec les chefs d’état-major américains et britanniques dans le but de faciliter vos opérations et pour vous permettre de procéder à l’organisation administrative nécessaire.

  5. Organisation. – Au Royaume-Uni, la responsabilité d’organiser, concentrer, faire mouvement et équiper les forces destinées à être utilisées dans le cadre de votre plan incombera aux ministères britanniques intéressés (Guerre, Marine, Air) en ce qui concerne les forces britanniques. Pour les forces américaines, cette responsabilité incombera aux départements américains de la guerre et de la marine. Vous serez responsable de la coordination de l’organisation générale sur le continent. Vous serez également responsable de la coordination des besoins des forces britanniques et américaines placées sous vos ordres.

  6. Coordination des opérations d’autres forces et services. – Des forces navales et aériennes et des services de sabotage, subversion et propagande, agissant sous des commandements divers, fonctionnent présentement en vue de préparer votre attaque de l’Europe occupée. Vous pouvez recommander toute variation de ces activités qui peut vous sembler désirable.

  7. Position par rapport aux forces des Nations Unies dans d’autres théâtres d’opérations. – Les chefs de l’état-major combiné devront vous fournir les renseignements nécessaires concernant les opérations des forces de l’U.R.S.S. pour vous permettre de fixer la date de vos propres opérations. Il est entendu que les forces soviétiques lanceront une offensive à peu près en même temps que l’opération “Overlord”, dans le but de prévenir le transfert de forces allemandes du front oriental au front occidental. Le commandant en chef allié du théâtre d’opérations de la Méditerranée dirigera des opérations destinées à appuyer la vôtre, comportant en particulier le déclenchement d’une attaque sur le sud de la France à peu près en même temps que l’opération “Overlord”. Les chefs de l’état-major combiné décideront de l’étendue de ces opérations et du moment exact auquel elles débuteront. Vous entrerez en contact avec le commandant en chef du théâtre d’opérations de la Méditerranée et soumettrez aux chefs de l’état-major combiné vos vues et recommandations concernant des offensives partant de la Méditerranée pour appuyer votre attaque partant du Royaume-Uni. Les chefs de l’état-major combiné placeront sous vos ordres les forces opérant dans le sud de la France dès que vous serez en mesure d’en assurer le commandement. Vous soumettrez en temps voulu des recommandations concernant ce dernier point.

  8. Rapports avec les gouvernements alliés. Rétablissement des gouvernements civils et des territoires alliés libérés. Administration des territoires ennemis. – Des instructions complémentaires vous seront adressées ultérieurement à ce sujet.
Retour au menu Documents de l’encyclopédie
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook