Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Discours de Crerar – Encyclopédie D-Day

Encyclopédie du débarquement
et de la Bataille de Normandie

Message du général Crerar à la veille du Jour J

Dans l’impossibilité de m’adresser à chacun d’entre vous, je désire par ce message personnel, communiquer à tous les officiers, gradés et hommes de troupe de l’armée canadienne les pensées que j’éprouve à l’approche de l’heure de nous lancer dans la bataille.

J’ai pleine confiance que nous saurons affronter les épreuves qui nous attendent. Notre entrainement et notre matériel sont de premiers ordre. Nos chefs, tant supérieurs que subalternes, connaissent à fond leur métier. Canadiens, nous sommes héritiers des caractéristiques militaires qui ont inspiré la crainte à l’ennemi pendant la dernière grande guerre. Sa crainte sera encore plus grande avant que la guerre actuelle ne soit terminée.

Les unités canadiennes prenant part à l’assaut joueront un rôle essentiel. Les plans, les préparatifs, les méthodes et la technique qui seront employés reposent sur les connaissances et l’expérience acquises et payées par la 2ème division canadienne à Dieppe. L’utilité de cette opération hasardeuse ne saurait être sous-estimée. Elle se sera révélée le prélude essentiel de notre succès prochain et définitif.

Nous abordons cette phase décisive de la guerre avec pleine foi en notre cause, avec une calme confiance en nos capacités et avec la détermination bien arrêtée d’achever promptement et définitivement cette tâche que nous sommes venus accomplir outre-mer.

De même qu’en 1918, les Canadiens, en Italie et en Europe nord-occidentale, attaqueront l’ennemi sans répit jusqu’a ce que, à une époque prochaine, les armées alliées convergentes se rencontreront et nous nous trouverons dans la victoire avec nos camarades du premier corps canadien.

 

Lieutenant-général H.D.G Crerar

Retour au menu Documents de l’encyclopédie
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook