Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Opération Bigot – Encyclopédie D-Day

Encyclopédie du débarquement
et de la Bataille de Normandie

Préparations de la bataille de Normandie :
Opération Bigot

Dans le cadre du programme d’intoxication des services de renseignement allemands, les Alliés mettent au point l’opération Bigot. Cette dernière vise à classer "Ultra secret" tous les faux documents alors que les vrais sont classés "Bigot". Le programme Bigot est pris en charge par une vingtaine de militaires au cinquième étage du grand magasin Selfridges de Londres.

L’origine du terme Bigot est soumise à un débat : pour certains, Bigot provient de l’acronyme en anglais : "British Invasion of German Occupied Territory" signifiant "invasion britannique du territoire occupé par l’Allemagne". Pour d’autres, cela provient de l’inversion des lettres de l’expression britannique "To Gib" (Gibraltar).

Les officiers et personnels associés ayant eu connaissance d’informations secrètes concernant le débarquement de Normandie sont réunis sous l’appellation "officiers Bigots". Leur protection pendant tout le temps des préparatifs du Jour J est un soucis permanent pour les Alliés. L’opération Bigot manque d’ailleurs plusieurs fois d’avorter, notamment en avril 1944 lors de la répétition grandeur nature du débarquement qui se solde par un désastre (opération Tiger) : dix officiers transportant des documents Bigot sont portés disparus dans la Manche après le torpillage de leur navire, mais les corps sont retrouvés plus tard par les Alliés.

Retour au menu Préparations de l’encyclopédie
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook