Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Ranger George G. Klein en Normandie – Photos des commémorations 2015

Lieu : Basse-Normandie

Date : Juin 2015

Evénement : Pendant une semaine, George G. Klein, vétéran américain du 2nd Ranger Battalion, est revenu pour la première fois depuis 1944 sur les lieux de ses combats livrés du 6 au 8 juin 1944 à la Pointe du Hoc.

George Klein s’est engagé dans l’armée américaine en février 1938 et après un début de carrière dans l’artillerie, il accède au corps des officier et intègre le 2nd Ranger Battalion. Blessé lors d’une séance d’escalade à l’entraînement, il doit subir une rééducation de plusieurs semaines avant de retrouver le 2nd Battalion en février 1944. Le 6 juin, avec la F Company, il doit s’emparer des encuvements d’artillerie allemands codés 1 et 2 mais rapidement, la situation se détériore et les Rangers peinent à se regrouper pour atteindre leurs objectifs. Blessé par une baïonnette allemande à la cuisse le 6 juin, il continue malgré tout le combat jusqu’au 8 juin, date à laquelle les troupes débarquées à Omaha Beach parviennent à relever le 2nd Battalion sur position. Evacué vers l’Angleterre à compter du 8 juin où il est soigné, il est ensuite affecté à la 5th Infantry Division au sein de laquelle il termine la Seconde Guerre mondiale au grade de capitaine. Il sert ensuite au sein de la réserve jusqu’à sa retraîte.

A 93 ans, il a souhaité revenir sur les terres de cet extraordinaire mais douloureux épisode de sa carrière militaire. Accueilli au sein d’une famille en Normandie, il a participé à de nombreuses cérémonies (notamment le 6 juin 2015, date à laquelle il a été décoré par la France de la Légion d’Honneur) et a également rencontré le vétéran de l’US Navy John T. Siewert, barreur à bord de l’USS Satterlee, qui assurait l’appui feu naval des Rangers devant la Pointe du Hoc le Jour-J. Au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, il a retrouvé deux des membres du 2nd Battalion tués le 6 juin 1944 : le capitaine Joseph Rafferty (tué à Omaha) et le soldat de première classe Raymond Cole (abattu aux côtés de George Klein). Il a également été invité par la WWII Foundation à participer aux différentes dédicaces des acteurs de “Band of Brothers”, signant ainsi plus de 1000 autographes pendant toute la durée de son séjour. L’association D-Day Overlord a honoré George G. Klein de la distinction de Membre d’Honneur.

Photos : DDay-Overlord

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook