Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Commémorations du Débarquement de Normandie – 59ème Anniversaire – Résumé

59ème Anniversaire du Débarquement

Résumé des commémorations

Vendredi 6 Juin 2003

10 h 30 – Colleville sur Mer, Cimetière militaire US

Sont présents : les officiels, la Musique principale des Equipages de la Flotte de BREST, un détachement du 42° Régiment de Transmissions comprenant le Chef de corps, un officier supérieur, le drapeau et sa garde, une compagnie à 4 sections ainsi que les Coordonateurs (active et réserve) fournis par les DMD 14 et 50, les CIRAT du Calvados et de la Manche et la BARC de Caen. En mer, le CMT CAPRICORNE croise près de la plage d’Omaha Beach.

La cérémonie se déroule de la manière suivante : arrivée des autorités, cérémonie oecuménique, dépot de gerbes par les autorités, hymnes nationaux, départ des autorités.
Il y a environ 500 personnes présentes.

De 11 h 20 à 12 h 00 – Entre Saint Laurent sur Mer et Vierville sur Mer, respectivement aux monuments de la Première division d’infanterie américain The Big Red One et de celui de la National Guard

Sont présents : comme à Colleville sur Mer, mais le détachement militaire Français est remplacé par un piquet d’honneur de Fusilers Marins (0-1-9) du noyau permanent des honneurs et la musique par celle de la RTNO de Rennes.

Les cérémonies se déroulent de la manière suivante : arrivée des autorités, dépôt de gerbes, Sonnerie aux Morts, départ des autorités. Avant le départ des autorités, le piquet d’honneur de Fusilers Marins (0-1-9) du noyau permanent des honneurs pose avec des collectionneurs de Nantes pour une photo souvenir.
Il y a environ 200 personnes présentes.

14 h 30 – Sainte Marie du Mont, American Federal Monument

Sont présents : comme à Colleville sur Mer et en plus cinq sous-officiers pour l’envoi des couleurs.

La cérémonie se déroule comme ce qui suit : arrivée des autorités, lever des couleurs et hymnes nationaux, discours de l’Amiral Brac de la Perriere, Président du Comité du Débarquement, de son excellence Mr Howard Leach, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France, Mr Mekacherra, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Puis dépôt de gerbes et départ des autorités.
Il y a environ 600 personnes présentes.

16 h 30 – Cimetière militaire US, Colleville sur Mer

Sont présents : Son excellence Mr Howard Leach, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Mr Raffarin, Premier Ministre Français, le général William LESZCZYNSKI et le superintendant Gene Dellinger, deux des résponsables des cimetières américains en France.

La cérémonie se déroule comme suit : arrivée des autorités Mr le Premier Ministre Raffarin et l’Ambassadeur Mr Howard Leach observent la table d’orientation du cimetière devant Omaha Beach, se receuillent devant les tombes des soldats américains et déposent des gerbes. Hymnes américains et français par le carillon du cimetière, puis bain de foule pour le Premier Ministre français. Départ des autorités.
Il y a environ 300 personnes présentes.

17 h 30 – Courseulles sur Mer, devant le Centre Juno Beach pour son inauguration :

Sont présents : Mr Raffarin, Premier Ministre Français, Mr Chretien, Premier Ministre Canadien, le maire de Courseulles sur Mer Mr de Mourgues et 900 vétérans canadiens et les familles invités pour l’occasion, ainsi que 200 CRS pour la protection et un Fennec de la Gendarmerie Nationale.

La cérémonie se déroule comme suit : arrivée des autorités, défilés, hymnes nationaux français et canadiens, laché de parachutistes Canadiens appartenant aux Sky Hawks, discours de Mr Raffarin et de Mr Chretien, passage d’un Spitfire, inauguration du musée et découverte de la statue de Colin Gibson, passage d’un hélicoptère et larguage de milliers de coquelicots. Pas d’incidents à déplorer mais présence de manifestants pour les retraites en France qui a fait augmenter les effectifs de CRS sur place et qui gêne considérablement les mouvements de vétérans et de leurs familles.
Il y a environ 4000 personnes présentes.

Dimanche 8 juin 2003

15 h 30 – Sainte-Mère-Eglise, Pont de la Fière et monument de Iron Mike

Sont présents : 3 C-130 Hercules Américains, 75 parachutistes américains, 1 parachutiste Français.

Le parachutage se déroule comme suit : les conditions météorologiques ne sont pas très favorables pour un saut en parachute militaire : le vent est très fort. Seuls 2 C-130 Hercules sont présents pour le parachutage, ils lachent environ 45 parachutistes appartenant pour la moitié aux forces spéciales appartenant au 1st Batallion, 8th Group, basés en Allemagne dans le cadre de l’USAREUR (United States Army in Europe).

Il s’avère, d’après les renseignements que m’ont donné les paras, qu’un des C-130 a heurté un oiseau au décollage et a été dans l’obligation de se poser de suite. En théorie, lorsque les 2 C-130 Hercules sur zone ont terminé leur opération, ils doivent retourner à leur aéroport récupérer les paras qui n’ont pas pu partir. Mais le vent très fort va être la cause de trois blessures pour les parachutistes américains, dont un sera évacué par hélicoptère de la Sécurité Civile (fracture du bassin) et pour cette raison le parachutage devra être interrompu. Les parachutistes qui ont réussi leur saut poseront devant le monument Iron Mike pour une photo souvenir.
Il y a environ 2500 personnes présentes.

Retour au Menu Commémorations 2003
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook