Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Loren Greiner – 81st chemical mortar battalion

Loren Greiner

Loren Greiner | 1908-2016
D Company
81st chemical mortar battalion

Le Jour-J – 6 juin 1944 – Loren Greiner est opérateur radio au sein du 81st chemical mortar battalion. La compagnie D à laquelle il appartient est chargée d’apporter un appui feu conséquent au profit des fantassins du 116th Infantry Regiment de la 29th Infantry Division qui débarquent sur le secteur “Dog”, entre Saint-Laurent-sur-Mer et Vierville-sur-Mer. L’unité est équipée de mortiers de 107 mm qui doivent théoriquement empêcher les contre-attaques allemandes une fois la plage sous contrôle. A compter de 07h10 (Heure H + 40 minutes), il débarque du haut de ses 36 ans sur le secteur de plage codé “Dog Red” à l’ouest des Moulins et parvient à survivre à l’enfer d’Omaha la Sanglante. Le 8 juin 1944, la compagnie D s’empare de la batterie de Maisy.

Après la difficile bataille de Normandie – et notamment les combats pour Saint-Lô, il participe à la libération de Paris et son unité est déployée jusqu’en Allemagne à travers la fameuse ligne Siegfried et le Luxembourg. Il participe à la libération du camp de concentration d’Ohrdruf. En septembre 1945, il est démobilisé et retourne aux Etats-Unis. Il s’installe dans le Nebraska avant de déménager dans l’Iowa en 1960, et travaille dans le domaine du traitement et du contrôle des eaux. Il est décédé à l’âge de 108 ans.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook