Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Découverte d’une barge de débarquement en Normandie

Les vestiges d’une barge du Débarquement ont été découverts sur la plage de Merville, en Normandie. Des archéologues dénoncent le dégagement du site par la mairie.

13 avril 2017 : Une barge de débarquement découverte en Normandie… puis détruite.
Source : France 3 Normandie

D’un morceau de métal … à une barge du Débarquement

Au départ, un simple morceau de métal de 10 centimètres dépassant du sol sur un mètre de longueur. Le promeneur qui fait cette étrange découverte ce mardi matin décide de prévenir les services techniques de la commune de Merville-Franceville (14). Une fois sur place, les agents de la commune commencent à creuser et se rendent rapidement compte qu’ils ont à faire à un objet bien plus volumineux qu’ils ne l’imaginaient au départ.

Des pelleteuses sont appelées en renfort et ce qui n’était au départ qu’un morceau de métal de 10 centimètres de large sur un mètre de longueur s’avère en fait mesurer 11 mètres de long sur 3 mètres de large. L’objet exhumé est en bien piteux état. Il faut dire qu’il accuse plus de 70 ans d’âge. Le sable et la marée ne l’ont pas épargné. Mais ce vestige, fait de bois et de métal, n’en reste pas moins exceptionnel car c’est un véritable morceau d’Histoire, une barge du débarquement.

Les vestiges détruits par les services municipaux de Merville-Franceville

Les archéologues dénoncent la destruction de la barge du Débarquement par les services de la Mairie. Michel L’Hour, le Directeur du DRASSM [Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines] ne décolère pas : “c’est le niveau zéro de l’intelligence du patrimoine historique” assène-t-il, après la mise au jour d’une barge du Débarquement sur la plage de Merville-Franceville par les services techniques de la Mairie.

Pour le maire de Merville-France, Olivier Paz, “Le Drassm, c’est une trentaine de fonctionnaires à Marseille. S’il faut qu’on appelle des gens à Marseille chaque fois que l’on découvre une asperge de Rommel ou un tétrapode, que l’on attende qu’ils se déplacent pour faire ce que l’on fait ici entre deux marées, la vie va devenir compliquée, et les accidents nombreux.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Commémorations du D-Day 2017

Commémorations du D-Day 2017

Calendrier des cérémonies, conférences, expositions et reconstitutions de camps militaires à l'occasion du 73ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook