Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Vers la fermeture du Mémorial de Quinéville ?

Le Mémorial de la Liberté retrouvée, inauguré en 2005, a souffert de la baisse de fréquentation touristique.

4 décembre 2016 : Le Mémorial cherche repreneur
Auteur : Kevin Verger
Source : Ouest-France

Le Mémorial de Quinéville, pour l’heure, ne rouvrira pas pour la saison, au printemps prochain, annoncent ses gérants.

« Ouvert depuis douze ans, le Mémorial de la Liberté retrouvée, qui a accueilli 220 000 visiteurs depuis 2005, est malheureusement victime cette année, comme tant d’autres lieux en France, de la baisse de fréquentation touristique », annoncent les gérants, Luc et Marc Braeuer, qui ferment le Mémorial.

« Nous avons longtemps attendu un repreneur qui s’était porté candidat pour l’ensemble », poursuivent-ils. Mais cela n’a finalement pas pu se faire. « La Communauté de communes de Montebourg et le Conseil départemental, alertés de la gravité de la situation à la mi-juillet, n’ont même pas répondu au courrier qui leur était adressé », regrettent par ailleurs les gérants.

Aussi, les collections « vont être vendues aux enchères en mars » mais « le musée pourrait continuer avec un nouveau gérant dès l’année prochaine ».

1 Commentaire

  1. 325th GIR's Gravatar 325th GIR
    17 janvier 2017    

    Manche : ouverture prochaine du World War 2 Museum à Quinéville
    Source : http://www.tendanceouest.com/actualite-210549-manche-ouverture-prochaine-du-world-war-2-museum-a-quineville.html#.WH35bwawpTc.facebook

    Le 16 janvier 2017 à 19:56
    Par : Eric Mas

    Sur la côte est du Cotentin, le ” Mémorial de la liberté retrouvée”, musée situé à Quinéville, avait fermé ses portes à la fin de la saison dernière. De nouveaux propriétaires vont lui donner une nouvelle vie. Ouverture programmée dans trois mois.

    Le ” Mémorial de la liberté retrouvée”, musée situé à Quinéville, à dix minutes de Sainte Mère Eglise, sur la côte est du Cotentin, avait fermé ses portes à la fin de la saison dernière. Jean-François et Nicole Herry, ses nouveaux propriétaires sont en plein travaux pour lui donner une nouvelle vie. L’ouverture est prévue pour la prochaine saison touristique, dans trois mois.
    De PSA à la seconde guerre mondiale

    Jean-François et Nicole Herry, un couple de Bayeusains, ex-salariés de PSA, ont profité d’un plan de départ dans leur entreprise, pour reprendre ce musée.
    Plusieurs générations de collectionneurs

    Depuis plus de 40 ans, Jean-François Herry est collectionneur de matériel de la seconde guerre mondiale. Son père, qui était âgé de douze ans lors du Débarquement, avait déjà commencé une collection.

    Aujourd’hui, Jean-François et son fils Mickaël sont à la tête d’un véritable musée privé. Leur achat du musée de Quinéville va être l’occasion de concrétiser l’idée qui leur trottait dans la tête depuis des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Actualités de la Normandie

Commémorations du D-Day 2017

Commémorations du D-Day 2017

Calendrier des cérémonies, conférences, expositions et reconstitutions de camps militaires à l'occasion du 73ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook