Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Les Normands face aux bombardements – 1944

Les Normands face aux bombardements

La bataille de Normandie

En avril 1944, le Premier Ministre britannique Winston Churchill fait parvenir au commandant suprême des forces alliées, le SHAEF, une lettre qui exprime son inquiétude face aux dommages collatéraux des bombardements préparatoires à l’opération Overlord le long des côtes nord de la France. Plusieurs dizaines de civils français sont tués lors des opérations aériennes visant des objectifs militaires adverses, ce qui est également difficilement accepté par le Comité français de libération nationale (C.F.L.N.).

Les civils Normands payent un très lourd tribut lors de la bataille de Normandie. Pendant toute la durée des combats, nombreux sont ces anonymes qui trouvent la mort lors de bombardements tactiques effectués essentiellement par les forces qui se battent pourtant pour les libérer. Ce débat est largement repris durant la guerre par les collaborateurs français travaillant au profit de l’Allemagne et qui pointent du doigt la soi-disant lâcheté des forces alliées.

Quels sont les faits ? Quels sont les impacts des bombardements sur les villes et les civils de Normandie ? Cette partie du site D-Day Overlord apporte des réponses à ces questions.

Image : Les Normands face aux bombardements en 1944

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook