Amblie (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

4 août 1944 : briefing à Amblie pour le Lieutenant-General Crerar, l'Air Marshal Coningham, General Montgomery et l'Air Chief Marshal Leigh-Mallory. Photo : Archives Canada

4 août 1944 : briefing à Amblie pour le Lieutenant-General Crerar, l’Air Marshal Coningham, General Montgomery et l’Air Chief Marshal Leigh-Mallory.
Photo : Archives Canada

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 1st Bn Canadian Scottish Regiment, 7th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Image : drapeau anglais - Union Jack Royal Engineers 25th Airfield Construction Group

Drapeau nazi II/Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Drapeau nazi 2/Schwere-Artillerie-Abteilung 989, 716. Infanterie-Division

Historique :

Le 6 juin 1944, le village d’Amblie dans le Calvados est occupé par le deuxième bataillon du Grenadier-Regiment 736 de la 716e division d’infanterie. Les Allemands y ont notamment installé le poste de commandement de la 2e batterie du Schwere-Artillerie-Abteilung 989 qui est équipée de quatre canons de 122 mm sFH 396 (r).

Après avoir débarqué à Graye-sur-Mer, la compagnie B du 1st Battalion Canadian Scottish Regiment (7e brigade, 3e division d’infanterie canadienne) progresse en gardant la rivière Seulles en main courante, s’empare du pont situé à l’ouest de Reviers et aborde Amblie par le nord-est.

Les Canadiens ne rencontrent pas de résistance dans cette localité, leurs adversaires du deuxième bataillon du Grenadier-Regiment 736 s’étant repliés plus au sud. Ils s’en emparent et poursuivent vers le sud, en direction de Le Fresne-Camilly.

Le 29 juin 1944, l’état-major de la 1ère armée canadienne prend ses quartiers à Amblie.

A compter du 30 juin 1944, le Royal Engineers 25th Airfield Construction Group débute l’installation de l’aérodrome codé ALG B-14. Il s’agit d’un RRS (Rearming and Refuelling Strip) généralement utilisé pour le recomplètement en munitions et en carburant des escadrilles alliées. Mais cette piste est essentiellement utilisée pour l’évacuation de blessés et le transport de personnels et ce jusqu’à la fin de la guerre. Il s’agit de l’unique piste anglaise dans le Calvados dédiée au transport de personnalités.

 Photos d’Amblie en 1944

Cartes d’Amblie :

Image : carte du secteur de Amblie - Bataille de Normandie en 1944

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster