Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Asnelles en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Asnelles (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 1st Battalion Dorsetshire Regiment, 231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais 1st Battalion Hampshire Regiment, 231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais 2nd Battalion Devonshire Regiment, 231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais Nottinghamshire (Sherwood Rangers) Yeomanry, 8th Armored Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau nazi 1/Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division

Drapeau nazi 7. Kompanie, II/Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Drapeau nazi 4. Kompanie, Ost Battalion 441, 716. Infanterie-Division

Historique :

La commune d’Asnelles dans le Calvados est située à l’extrémité ouest de Gold Beach, un secteur de plage dédié au débarquement de la 50ème division d’infanterie britannique. Les Alliés définissent Asnelles comme appartenant au secteur de plage codé “Item” de Gold Beach.

Cette localité est située à la jonction entre la 352ème  et la 716ème divisions d’infanterie allemandes. C’est pourquoi les débouchés ouest sont tenus par le 1er bataillon du Grenadier-Regiment 916 de la 352. Infanterie-Division tandis que le reste est sous contrôle de la 716. Infanterie-Division (Ost Battalion 441 et Infanterie-Regiment 736)

La défense d’Asnelles est constituée de deux points d’appui baptisés Wn 36 et Wn 37. Le premier est situé à à l’est d’Asnelles, au lieu-dit La Cabane des Douanes. Deux constructions principales forment ce point d’appui, l’une pour canon anti-char de 50 mm (KWK L/42) et l’autre pour mitrailleuse à plusieurs créneaux de tir. Le Wn 37 est localisé directement au nord de la commune, au lieu dit Le Hamel, et se compose d’un canon de 75 mm (FK). Un troisième point d’appui est situé entre Asnelles et Saint-Côme-de-Fresné : il se compose d’un mur anti-char situé directement sur la plage, de deux casemates pour pièce anti-char de 50 mm et d’un abri pour le personnel. Il comprend également un mortier de 50 mm (Gr.W).

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, Asnelles est bombardée par les forces aériennes alliées et par la marine de guerre à l’aube du Jour-J. Le 1st Battalion Hampshire Regiment et le 1st Battalion Dorsetshire Regiment débarquent à 7 heures 30 tandis que le 2nd Battalion Devonshire Regiment touche le sol de Normandie à 8 heures 15, soutenus par les chars du Nottinghamshire (Sherwood Rangers) Yeomanry appartenant à la 8ème brigade blindée. Si le Wn 36 tombe rapidement mais non sans pertes, le Wn 37 au Hamel se défend avec acharnement. Il faut attendre l’intervention d’un canon automoteur M7 Sexton qui effectue un tir direct pour que la position allemande cesse son tir meurtrier qui a détruit six blindés anglais.

Vers 8 heures 30, les soldats de la 231ème brigade d’infanterie parviennent à pénétrer dans Asnelles et livrent de furieux combats pour s’emparer de la commune. La position du Hamel ne tombe que vers 16 heures avec la reddition des derniers défenseurs allemands. Les pertes dans les rangs anglais sont très élevées : le 1st Battalion Hampshire Regiment compte près de 180 tués au soir du Jour-J.

   Photos d’Asnelles en 1944

Carte d’Asnelles :

Image : carte du secteur de Asnelles - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook