Auberville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 22 août 1944

Unités engagées :

Drapeau belge 1er groupement indépendant belge « Brigade Piron », 6th Airborne Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 744, 711. Infanterie-Division

Historique :

Au moment du débarquement, la commune d’Auberville dans le Calvados est occupée par la 4e compagnie du Grenadier-Regiment 744 (711. Infanterie-Division).

Le 17 août 1944, plus de deux mois après le Jour-J, les Britanniques lancent l’opération Paddle en direction de la Seine.

Les Belges du 1er groupement indépendant, rattachés au sein de la 6e division aéroportée britannique, progressent vers la Seine dans le cadre de l’opération Paddle. La 1ère compagnie indépendante motorisée de la « brigade Piron » atteint la localité d’Auberville le 21 août 1944, défendue par des éléments de la 711e division d’infanterie allemande.

La 1ère compagnie belge ne parvient pas à bousculer la ligne de défense adverse. En soirée, le colonel Piron ordonne à la 3ème compagnie motorisée de se déployer pour soutenir l’action principale. Pendant plusieurs heures, les artilleurs belges et anglais multiplient les tirs de destruction pour briser le front. Sous la pression, les Allemands se replient dans la nuit et la brigade Piron parvient à s’emparer d’Auberville à l’aube du 22 août.

 

Carte d’Auberville :

Image : carte du secteur de Auberville - Bataille de Normandie en 1944