Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bures-sur-Dives en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Bures-sur-Dives (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 18 août 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 8th Battalion Parachute Regiment, 3rd Para Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau anglais 3rd Parachute Squadron, Royal Engineers, 6th Airborne Division

Drapeau nazi 346. Infanterie-Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Historique :

La commune de Bures-sur-Dives dans le Calvados est située au sud-ouest des marais de la Dives. Les Allemands qui occupent le secteur appartiennent à la 4ème compagnie de l’Ost Bataillon 642 intégré au 4ème bataillon du Grenadier-Regiment 736 de la 716. Infanterie-Division.

Les Alliés veulent sécuriser le flanc gauche de leur tête de pont en détruisant plusieurs ponts sur les rivières Dives et Divette puis en se repliant sur les points de passage obligés en le tenant fermement contre d’éventuelles contre-attaques allemandes. La 3rd Para Brigade de la 6th Airborne Division est chargée de cette mission aux premières heures du 6 juin 1944 et les sapeurs du 3rd Parachute Squadron Royal Engineers reçoivent notamment l’ordre de détruire deux ponts situés à Bures-sur-Dives.

Les sapeurs anglais sont largués à partir de 00h57 au-dessus de la zone de saut codée “K” par les Alliés et qui se situe au nord de Sannerville. Les largages se déroulent très mal car un tiers des sticks sont parachutés au-dessus d’une autre zone de saut, la drop zone “N” située près de Ranville. Malgré ces difficultés, les parachutistes se déplacent vers leurs objectifs et le capitaine T. R. Juckes, à la tête de la N°2 Troop du 3rd Parachute Squadron Royal Engineers, parvient à hauteur du pont routier qu’il détruit. Quelques heures plus tard, à 9 heures 15, ses hommes détruisent le pont ferroviaire. Sa mission remplie, le capitaine Juckes et ses sapeurs se replient en direction du bois de Bavent.

Durant les semaines qui suivent, le front n’évolue pas et il faut attendre le lancement de l’opération Paddle en août 1944 pour que la situation change. Cette offensive dirigée vers la Seine débute dans la nuit du 16 au 17 août et le 8th Battalion Parachute Regiment (3rd Para Brigade) commandé par le colonel Alistair S. Pearson s’empare de Bures-sur-Dives le 18 août 1944. Les sapeurs du 3rd Parachute Squadron s’emploient dès lors à permettre le franchissement de la Dives.

Cartes de Bures-sur-Dives :

Image : carte de la commune de Bures-sur-Dives
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook