Colomby-sur-Thaon (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 Régiment de la Chaudière, 8th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 10th Armoured Regiment (Fort Garry Horse), 2nd Armored Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi I/Artillerie-Regiment 1716, 716. Infanterie-Division

Drapeau nazi II/Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Drapeau nazi Panzergrenadier-Regiment 192, 21. Panzer-Division

Historique :

Le 6 juin 1944, la commune de Colomby-sur-Thaon est l’un des objectifs des Canadiens du régiment de La Chaudière (8th Infantry Brigade) commandé par le lieutenant-colonel J. E. G. Paul Mathieu. Colomby-sur-Thaon abrite à ce moment le poste de commandement du 1er bataillon de l’Artillerie-Regiment 1716 et des soldats du deuxième bataillon du Grenadier-Regiment 736 (716. Infanterie-Division). La commune se situe à hauteur d’une ligne de franchissement que les Alliés baptisent « Elm ».

Les Canadiens du régiment de La Chaudière s’emparent de Colomby-sur-Thaon en début d’après-midi avec l’appui des chars du 10th Armoured Regiment Fort Garry Horse (2nd Armored Brigade) sans combats particuliers, faisant plusieurs dizaines de prisonniers allemands. A la tombée du jour, les Canadiens s’y installent en défensive, renforcés par plusieurs canons antichars de 57 mm.

Dans la nuit du 6 au 7 juin vers 2 heures du matin, une colonne allemande du Panzergrenadier-Regiment 192 (21. Panzer-Division) est décelée par les Canadiens de la compagnie A installés sur la route de Caen-Courseulles à l’entrée sud de Colomby-sur-Thaon. Le combat s’engage aussitôt, mené par la 9ème section du lieutenant A. P. Ladas, criant « A l’assaut, les Boys !« . Le premier et le dernier des véhicules de la colonne sont détruits par les antichar de 57 mm dans les premières minutes de l’embuscade, mais l’un des canons servis par les Canadiens est mis hors de combat par les Allemands. Le lieutenant Ladas charge un véhicule semi-chenillé avec deux grenades mais est coupé en deux par les rafales d’une mitrailleuse. Les Allemands font 41 prisonniers, dont le capitaine Pierre Vallée, commandant en seconde de la compagnie. Le reste de la compagnie est encerclé par les Canadiens se défendent avec bravoure. Le soldat de première classe L. V. Roy, servant la dernière pièce de 57 mm, détruit plusieurs véhicules et apporte un appui-feu pendant de longues minutes alors que sa position est sous les tirs permanents de l’adversaire.

Les tirs se poursuivent toute la nuit à la lueur des feux des explosions et des carcasses détruites des véhicules.  A l’aube, les Allemands se replient : ils ne laissent pas moins de 17 véhicules et engins blindés derrière eux ainsi que de nombreux tués. Les Canadiens ont également subi de lourdes pertes, perdant la quasi-totalité de la 9e section, mais ils ont tenu la position. Trois militaires de la 9e section (dont le lieutenant Ladas) et le première classe Roy sont retrouvés morts.

Photo de Colomby-sur-Thaon en 1944

Cartes de Colomby-sur-Thaon :

Image : Carte de Colomby-sur-Thaon dans le Calvados