Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Courseulles-sur-Mer en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Courseulles-sur-Mer (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 The Royal Winnipeg Rifles, 7th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 The Regina Rifles Regiment, 7th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 6th Armoured Regiment (1st Hussars), 2nd Armored Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi II/Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Historique :

Le village de Courseulles-sur-Mer est défendu par un large mur antichar et par les points d’appui codés Wn 29 et Wn 30 composés de soldats du 2ème bataillon du Grenadier-Regiment 736, (716. Infanterie-Division). Le Wn 29 est puissamment armé avec un canon de 88 mm, deux 75 mm et un antichar de 50 mm. Le Wn 30, défend les accès sud de la localité face à Graye-sur-Mer et est ceinturé par un réseau de tranchées.

Les Canadiens de la 3ème division d’infanterie sont chargés de débarquer sur Juno Beach le Jour-J. La 7ème brigade en particulier reçoit comme secteurs de plage “Mike” et “Nan Green” et deux de ses régiments sont chargés de s’emparer de Courseulles-sur-Mer : le Royal Winnipeg Rifles et le Regina Rifles Regiment.

L’assaut sur Courseulles-sur-Mer est précédé, comme sur les autres plages de l’invasion, d’un bombardement aérien puis d’un bombardement naval, deux heures avant le début du débarquement qui est prévu pour 7 heures 35. Mais à l’aube du 6 juin 1944, la mer devant Juno est extrêmement houleuse et les Canadiens débarquent avec dix minutes de retard sur l’horaire prévu. Par ailleurs, les bombardements ont été inefficaces et aussi bien le mur antichar que les défenses allemandes sont encore en place.

Les Canadiens sont fixés avant même de prendre pied sur Juno Beach. Les pertes sont très élevées dans les premières minutes de l’assaut et la situation se détériore rapidement. Peu après 8 heures, les premiers éléments de la compagnie A du Royal Winnipeg Rifles parviennent à franchir le mur antichar sous les tirs des mitrailleuses adverses et s’emparent progressivement des postes de défense le long de la plage.

A compter de 8 heures 35, les compagnies C et D du Regina Rifles Regiment débarquent sur “Nan Green”  et prennent d’assaut à leur tour la commune de Courseulles. Le débarquement des chars amphibies Duplex Drive de l’escadron B du 6th Canadian Armoured Regiment (1st Hussars) permet d’augmenter la puissance de feu des Canadiens : le Wn 29 est progressivement mis hors d’état avec des tirs directs effectués par les chars canadiens.

A l’ouest de Courseulles, le Royal Winnipeg Rifles fait face à une résistance importante d’autant plus qu’il est sous le feu d’un autre point d’appui allemand situé à Graye-sur-Mer, le Wn 31. De nombreux tireurs isolés gênent considérablement la progression dans la localité. La totalité de Courseulles-sur-Mer est sous contrôle canadien en fin d’après-midi.

Pendant la bataille de Normandie, de nombreux officiers supérieurs et hommes politiques alliés transitent par Courseulles-sur-Mer pour visiter le front. C’est notamment le cas du général Montgomery qui y débarque le 8 et le 12 juin 1944, le Field Marshal Jan Christiaan Smuts, Premier ministre de l’Union Sud-Africaine, le 12 juin, le Premier ministre anglais Winston Churchill le 12 juin ainsi que le général de Gaulle le 14 juin.

  Photos de Courseulles-sur-Mer en 1944

Carte de Courseulles-sur-Mer :

Image : carte du secteur de Courseulles-sur-Mer - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook