Englesqueville-la-Percée (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

22 juin 1944 : les vestiges de la station d’écoute radar allemande située sur les falaises du Raz de la Percée à Englesqueville, avec un radar Freya FuMG80. Photo : US National Archives

22 juin 1944 : les vestiges de la station d’écoute radar allemande située sur les falaises du Raz de la Percée à Englesqueville, avec un radar Freya FuMG 80.
Photo : US National Archives

Libération : 8 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 5th Ranger Battalion, 29th Infantry Division

Drapeau américain 175th Infantry Division, 29th Infantry Division

Drapeau américain 747th Tank Battalion

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division

Historique :

A partir de 1941, les Allemands installent en bordure des falaises d’Englesqueville une station radar, à l’emplacement d’un ancien sémaphore de la Marine française. Un champ de mines encercle le site qui est armé par deux unités de la Luftwaffe (10. Flugmelde-Leit-Kompanie) et de la Kriegsmarine. La station, encore en construction en 1944, comprend deux radars « Würzburg » VVR FuSE-65 (destinés à repérer les avions adverses dans un rayon de 60 kilomètres), un radar « Freya » FuMG 80 (déterminant l’altitude des aéronefs) et un « Seetakt », d’une portée de 30 kilomètres et destiné à repérer les bâtiments de guerre adverses. La position est bombardée massivement par les Alliés le 23 puis le 30 mai 1944, rendant le site inutilisable.

Le 6 juin 1944, le 2nd Ranger Battalion (29th Infantry Division) prend d’assaut la batterie de la pointe du Hoc en escaladant la falaise. Pendant toute la journée, les Allemands du Grenadier-Regiment 916 (352. Infanterie-Division) contre-attaquent depuis Englesqueville-la-Percée en direction de la batterie et réussissent à contenir les soldats américains. Des éléments isolés du 5th Ranger Battalion qui ont survécu au débarquement sur Omaha Beach parviennent à traverser le Jour-J les quatre kilomètres en territoire hostile : c’est le cas d’une section de la compagnie A commandée par le lieutenant Parker. A compter de 14 heures 30, il quitte avec ses vingt-quatre Rangers la commune de Vierville-sur-Mer et prend la direction de la pointe du Hoc. En chemin, ils sont pris à partie par un point de défense allemand et s’en emparent, faisant deux tués et douze prisonniers dans les rangs de l’adversaire. Les prisonniers sont aussitôt employés pour guider les Américains le long des routes secondaires parallèles à la route côtière (notamment pour détecter les champs de mines).

Les hommes de Parker traversent Englesqueville-la-Percée et poursuivent leur progression (ils atteignent la pointe du Hoc à 21 heures). Le lendemain, c’est au tour du 175th Infantry Regiment (29th Infantry Division) commandé par le colonel Paul R. Goode de se diriger vers la petite commune d’Englesqueville-la-Percée. Le régiment est appuyé par deux escadrons du 747th Tank Battalion. Les Américains en provenance d’Omaha Beach à l’est suivent la route côtière puis tournent vers le sud et atteignent le village le 8 juin à 2 heures du matin, où ils repoussent des éléments isolés adverses qui se replient rapidement. Ils poursuivent ensuite vers le sud, chars Sherman en tête du dispositif.

Cartes d’Englesqueville-la-Percée :

Image : carte du secteur de Grandcamp-Maisy- Bataille de Normandie en 1944