D-Day and Battle of Normandy Encyclopedia
English version Spanish version

Falaise in 1944 – Calvados – Battle of Normandy

Falaise (Calvados)

The cities of Normandy during the 1944 battles

Liberation: August 17, 1944

Deployed units:

Drapeau canadien de 1944 6th Infantry Brigade, 2nd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 27th Armoured Regiment “The Sherbrooke Fusilier”, 2nd Armored Brigade

Drapeau nazi 12. SS Panzer-Division “Hitlerjugend”

Drapeau nazi 89. Infanterie-Division

History:

On June 7, 1944, the Allies bombed the town of Falaise for the first time in an air attack aimed at slowing the advance of German reinforcements towards the landing beaches.

On the night of 4 to 5 August 1944, No. 342 Squadron (Bomber Group No. 1/20 “Lorraine”) belonging to the 137 Wing (2 Group, 2nd Tactical Air Force) and made up of French Air Force (FAFL) is engaged in a bombing mission of the German units, which retreat to break the risk of encirclement. 3 aircraft were killed during the mission and one of them crashed to the northeast of the Falaise commune: the Douglas A-20 Havoc bomber, registered 42-33191, was hit at low altitude by the anti-aircraft defense German, loses its engines and must make an emergency landing. The crew consists of Sergeant Pierre Pierre (pilot), Hubert Cornement (observer), Warrant Officer François Dumont (radio), and Sergeant-Chef Louis Ricardou (machine gunner). Corning and Ricardou are killed during the crash, while Dumont and Pierre, wounded, manage to escape the German patrols (the first, aided by the resistance, returns to its base on August 19 while the latter finds it on August 24).

The Anglo-Canadians want to exploit the results of Operation Totalize, which enabled them to reach the heights north of Falaise as of August 11, 1944. General Crerar, commander of the newly formed Canadian 1st Army, Tactics to break through the German lines of defense and reach Falaise at the earliest. He draws heavily on the innovations made by General Simonds at Totalize, including the use of the Kangaroo APC, a modification of the American M7 Priest howitzer to carry up to fifteen infantrymen. Crerar also plans to launch the assault in the middle of the day, considering that the impact of an attack at dawn does not finally play either in his favor or in that of the Germans. This new offensive land is named Tractable operation.

The plan of the attack provides that after a massive bombardment of German defense positions, the Canadians begin their progression towards Falaise since the 195 with two front units: the 4th Armored Division to the west and the 3rd Infantry Division to the east (supported by the 2nd Armored Brigade). After Canadian-controlled Falaise, the assault troops (reinforced by the 1st Polish Armored Division) must proceed towards the town of Trun to the east. In front of the Canadians, the German positions are held by the 12. Panzerdivision Hitlerjugend, commanded by Kurt “Panzer” Meyer. Installed in firm defense since the completion of Operation Totalize, they have increased the number of combat patrols to the number 195.

Armored noises and troop movements in the direction of the front line are noticed by German advanced observers who suspect their opponents of relaunching the offensive very soon. The Allies renew major air raids on 12 and 13 August. These assumptions were confirmed on the night of August 13-14, 1944 when a Canadian officer, who lost himself on his way to the command post, crossed the German lines and was killed: he had a copy of General Simonds for the next day’s attack. As a result, Kurt Meyer moved his reserve into Falaise protection, namely 15 tanks, 12 guns of 88 mm, 43 guns Pak 43 and 500 infantrymen.

On August 14, 1944, at dawn, the Germans stood ready to contain the Canadian assault. But there was no sign of progression by the outposts, and there was no aerial bombardment: was the message found on the Canadian officer’s body a forgery intended to deceive the Hitlerjugend. The 12th SS Panzer Division did not wait long to get an answer: at noon 800 Halifax and Lancaster bombers dropped 3,700 tons of bombs on German positions, but this time again on some allied positions: 400 Canadian and Polish soldiers Are put out of action in the first few seconds of Operation Tractable following bombardment errors. However, the troops under General Crerar set off and stormed the opposing positions. The German resistance is strong despite the bombing and the Allies lose time by crossing the lines of defense installed in the outskirts of Falaise. But they manage to cross the Laizon River. The progression stops at nightfall, Falaise is still in the hands of the Germans who hold despite adverse pressure.

On August 15, 1944, the offensive resumed, and the following day, August 16, the Canadians attacked Falaise from the west and the town fell into the hands of the 6th Infantry Brigade of the 2nd Canadian Infantry Division, although several German pockets of resistance Still in the midst of the ruins. About fifty young fanatics, commanded by the SS-Sturmbannführer Krause and the 12th SS Panzer-Division Hitlerjugend, took refuge in the girls’ school which is besieged by the men of the Fusiliers Mont Royal regiment. Canadian infantrymen are supported by tanks from the 27th Armored Regiment “The Sherbrooke Fusilier” (2nd Armored Brigade). The Germans resisted all day of August 17 before being definitively neutralized by the Canadians: only 3 SS were taken prisoner in the school of girls.

The city of Falaise is destroyed to almost 80% by the successive bombardments. The Allies then begin the last phase of the closure of the trap in which nearly 110,000 German soldiers are surrounded. A narrow 9-kilometer corridor, located south-east of Falaise at the height of Chambois, still allows them to exfiltrate and the Allies are trying to close it as fast as possible.

Falaise maps:

Image : Carte de Falaise dans le Calvados

 

  Back to the Normandy cities in 1944

News from Normandy

Wall of Remembrance

Wall of Remembrance

The Wall of Remembrance is a tribute to the veterans of the Battle of Normandy who have passed away

Media library

Media library

D-Day and Battle of Normandy media library: archives photos and videos

Follow D-Day Overlord on Facebook

Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Falaise en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Falaise (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 17 août 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 6th Infantry Brigade, 2nd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 27th Armoured Regiment “The Sherbrooke Fusilier”, 2nd Armored Brigade

Drapeau nazi 12. SS Panzer-Division “Hitlerjugend”

Drapeau nazi 89. Infanterie-Division

Historique :

Le 7 juin 1944, les Alliés bombardent une première fois la ville de Falaise dans le cadre d’une attaque aérienne visant à ralentir la progression des renforts allemands en direction des plages du débarquement.

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, le No 342 Squadron (Groupe de Bombardement n° 1/20 “Lorraine”) appartenant au 137 Wing (2 Group, 2nd Tactical Air Force) et composé d’équipages des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) est engagé dans le cadre d’une mission de bombardement des unités allemandes qui se replient pour briser le risque d’encerclement. 3 appareils sont abattus à lors de la mission et l’un d’entre eux s’écrase au nord-est de la commune de Falaise : le bombardier Douglas A-20 Havoc immatriculé 42-33191 est touché à basse altitude par la défense antiaérienne allemande, perd ses moteurs et doit réaliser un atterrissage d’urgence. L’équipage est composé du sergent-chef Pierre Pierre (pilote), Hubert Cornement (observateur), de l’adjudant François Dumont (radio), et du sergent-chef Louis Ricardou (mitrailleur). Cornement et Ricardou sont tués durant le crash tandis que Dumont et Pierre, blessés, parviennent à échapper aux patrouilles allemandes (le premier, aidé par la résistance, regagne sa base le 19 août tandis que le second la retrouve le 24 août).

Les Anglo-Canadiens veulent exploiter les résultats de l’opération Totalize qui leur ont permi d’atteindre les hauteurs au nord de Falaise à compter du 11 août 1944. Le général Crerar, commandant la 1ère armée canadienne nouvellement formée, se penche sur les possibilités tactiques de percer les lignes de défense allemandes et d’atteindre Falaise au plus tôt. Il s’inspire très largement des innovations apportées par le général Simonds lors de Totalize, notamment l’utilisation du Kangaroo APC, une modification de l’obusier automoteur M7 Priest américain lui permettant de transporter jusqu’à quinze fantassins. Crerar prévoit également de lancer l’assaut en pleine journée, considérant que l’impact d’une attaque à l’aube ne joue finalement ni en sa faveur ni en celle des Allemands. Cette nouvelle offensive terrestre est baptisée : opération Tractable.

Le plan de l’attaque prévoit qu’après un bombardement massif des positions de défense allemandes, les Canadiens entament leur progression en direction de Falaise depuis la cote 195 avec deux unités de front : la 4th Armored Division à l’ouest et la 3rd Infantry Division à l’est (appuyée par la 2ème brigade blindée). Une fois Falaise sous contrôle canadien, les troupes d’assaut (renforcées par la 1ère division blindée polonaise) doivent poursuivre en direction de la localité de Trun à l’est. Face aux Canadiens, les positions allemandes sont tenues par la 12. S.S. Panzerdivision Hitlerjugend, commandée par Kurt “Panzer” Meyer. Installés en défense ferme depuis la fin de l’opération Totalize, ils multiplient les patrouilles de combat vers la cote 195.

Les bruits des blindés et les mouvements de troupes en direction de la ligne de front sont remarqués par les observateurs avancés allemands qui soupçonnent leurs adversaires de relancer l’offensive très bientôt.  Les Alliés renouvellent d’importants raids aériens les 12 et 13 août. Ces suppositions sont confirmées dans la nuit du 13 au 14 août 1944 lorsqu’un officier canadien, qui s’est perdu en se rendant au poste de commandement, traverse les lignes allemandes et est tué : il détenait sur lui une copie des ordres du général Simonds pour l’attaque du lendemain. En conséquence, Kurt Meyer déplace sa réserve en protection de Falaise, à savoir 15 chars, 12 canons de 88 mm, 43 canons Pak 43 et 500 fantassins.

Le 14 août 1944 à l’aube, les Allemands se tiennent prêts à contenir l’assaut canadien. Mais aucun signe de progression n’est signalé par les avant-postes et il n’y a aucun bombardement aérien : le message retrouvé sur le corps de l’officier canadien était-il un faux destiné à tromper la Hitlerjugend ? La 12. S.S. Panzer-Division n’attend pas longtemps pour avoir une réponse : à midi, 800 bombardiers Halifax et Lancaster larguent 3 700 tonnes de bombes sur les positions allemandes, mais cette fois encore sur certaines positions alliées : 400 soldats canadiens et polonais sont mis hors de combat dans les premières secondes de l’opération Tractable suite aux erreurs de bombardement. Cependant, les troupes sous les ordres du général Crerar se mettent en route et prennent d’assaut les positions adverses. La résistance allemande est forte malgré le bombardement et les Alliés perdent du temps en franchissant les lignes de défense installées dans la périphérie de Falaise. Mais ils parviennent toutefois à traverser la rivière Laizon. La progression s’arrête à la tombée de la nuit, Falaise est toujours aux mains des Allemands qui tiennent malgré la pression adverse.

Le 15 août 1944, l’offensive reprend et le lendemain, 16 août, les Canadiens attaquent Falaise depuis l’ouest et la ville tombe aux mains de la 6th Infantry Brigade de la 2nd Canadian Infantry Division, bien que plusieurs poches de résistance allemandes tiennent encore  au milieu des ruines. Une cinquantaine de jeunes fanatiques commandés par le SS-Sturmbannführer Krause et à la 12. SS Panzer-Division Hitlerjugend se soient retranchés dans l’école supérieure de jeunes filles qui est assiégée par les hommes du régiment Fusiliers Mont Royal. Les fantassins canadiens sont appuyés par des chars du 27th Armoured Regiment “The Sherbrooke Fusilier” (2nd Armored Brigade). Les Allemands résistent toute la journée du 17 août avant d’être définitivement neutralisés par les Canadiens : seuls 3 SS sont faits prisonniers dans l’école de jeunes filles.

La ville de Falaise est détruite à près de 80% par les bombardements successifs. Les Alliés entament ensuite la dernière phase de la fermeture de la nasse dans laquelle près de 110 000 soldats allemands sont encerclés. Un étroit corridor de 9 kilomètres, situé au sud-est de Falaise à hauteur de Chambois, leur permet encore de s’exfiltrer et les Alliés s’emploient à le fermer aussi vite que possible.

  Photos de Falaise en 1944

Cartes de Falaise :

Image : Carte de Falaise dans le Calvados
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook