Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Fontenay-le-Pesnel en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Fontenay-le-Pesnel (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 26 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 11th Royal Scots Fusiliers, 147th Infantry Brigade, 49th Infantry Division

Drapeau anglais 7th Duke of Wellington’s Regiment, 147th Infantry Brigade, 49th Infantry Division

Drapeau nazi S.S.-Panzergrenadierregiment 26, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend

Historique :

Après le débarquement le Jour-J, le S.S.-Panzergrenadierregiment 26 appartenant à la 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend s’installe à Fontenay-le-Pesnel à compter du 7 juin 1944 en soirée. Il conserve cette position pendant 19 jours.

En flanc-garde de l’opération Epsom, qui débute le 25 juin, les Britanniques mettent sur pied l’opération Martlet, également connue sous la dénomination “Dauntless” d’après le journal officiel de marche de l’armée anglaise. Cette manoeuvre est nécessaire car la progression induite par Epsom découvre le flanc droit du 8ème corps, en particulier dans la région de Rauray : il est ainsi nécessaire pour les Alliés de s’emparer de plusieurs points clés, permettant ensuite le bon déroulement de l’action principale, à savoir l’opération Epsom. Ces points clés sont essentiellement les villages de Fontenay-le-Pesnel, Rauray, Tessel, Brettevillette ainsi que Juvigny.

L’opération Martlet débute le 25 juin 1944 à l’aube. L’artillerie alliée ouvre le feu à partir de 04h15 ; quarante-cinq minutes plus tard, le feu devient roulant et progresse vers le sud, les soldats de la 49ème division d’infanterie suivant aussitôt.

La division britannique progresse sur deux axes, la 146ème brigade d’infanterie ayant pour objectif Rauray, la 147ème brigade Fontenay-le-Pesnel.

Le 11th Royal Scots Fusiliers de la 147ème brigade parvient à Fontenay-le-Pesnel où de furieux combats s’engagent toute la matinée du 25 juin : les Allemands du 3ème bataillon du S.S.-Panzergrenadierregiment 26 appartenant à la 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend repoussent leurs adversaires jusqu’aux faubourgs nord du village et les duels d’artillerie s’ajoutent au désordre général. Le 7th Duke of Wellington’s Regiment arrive en renfort à la tombée de la nuit et s’empare de la majeure partie de Fontenay avant minuit.

Ce n’est que lendemain à l’aube que les Anglais s’emparent définitivement de Fontenay-le-Pesnel, repoussant les Allemands plus en sud vers Tessel et Rauray.

Aujourd’hui, 457 soldats britanniques, 4 Canadiens et 59 Allemands reposent dans le cimetière militaire de Fontenay-le-Pesnel.

Photos de Fontenay-le-Pesnel en 1944

Cartes de Fontenay-le-Pesnel :

Image : carte du secteur de Fontenay-le-Pesnel - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook