Grentheville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 18 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 5th Battalion Royal Tank Regiment, 22nd Armored Brigade, 7th Armored Division

Drapeau anglais 3rd Royal Tank Regiment, 29th Armoured Brigade, 11th Armoured Division

Drapeau anglais 23rd Hussars, 29th Armoured Brigade, 11th Armoured Division

Drapeau anglais 2nd Fife and Forfar Yeomanry, 29th Armoured Brigade, 11th Armoured Division

Drapeau nazi 1. SS Panzer-Division « Leibstandarte Adolf Hitler »

Drapeau nazi Sturmgeschütz-Abteilung 200, 21. Panzer-Division

Drapeau nazi 3/Sturmgeschütz-Brigade (Feld) 200

Historique :

La commune de Grentheville est défendue par des éléments de la 1. SS Panzer-Division « Leibstandarte Adolf Hitler ». Conformément au plan de l’opération Goodwood, lancée le 18 juillet 1944, c’est la 11ème division blindée britannique qui est chargée de s’en emparer. Le village est situé sur un terrain très ouvert, propice aux actions blindées.

L’assaut est précédé par l’un des plus importants bombardements aériens de toute la Seconde Guerre mondiale en Europe : Grentheville appartient au secteur de bombardement codé « P » par les forces aériennes alliées. Ce prélude à l’attaque terrestre oblige les Allemands à se réorganiser tant bien que mal, notamment dans ce village où se rassemblent plusieurs batteries d’artillerie et notamment des Nebelwerfer. A l’aube du 18 juillet, le 3rd Royal Tank Regiment (29th Armoured Brigade) est à la pointe de l’attaque : mais sans infanterie, cette unité ne peut reconnaître et fouiller le village. Le 3rd RTR contourne ainsi Grentheville et ses défenseurs qui ouvrent le feu sur les colonnes anglaises.

Le village est alors pris d’assaut par le deuxième échelon, à savoir ici des éléments du 5th Royal Tank Regiment (22nd Armoured Brigade, 7th Armored Division), et ce durant toute la journée. Ce n’est que vers 15 heures que la 3ème batterie de la Sturmgeschütz-Brigade (Feld) 200 se replie en direction de Soliers, laissant le régiment anglais s’emparer de Grentheville.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet, Grentheville sert de point de ralliement au 23rd Hussars (29th Armoured Brigade), durement touché par les combats de la veille. Le 19 juillet, le village est occupé par le 2nd Fife and Forfar Yeomanry (29th Armoured Brigade) qui est en réserve d’intervention au profit des autres régiments de la brigade.

 

Cartes de Grentheville :

Grentheville, Calvados, Normandie

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster