Hermanville-sur-Mer (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 1st Battalion South Lancashire Regiment, 8th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi III/Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Historique :

La commune d’Hermanville-sur-Mer dans le Calvados est occupée en 1944 par la 3e compagnie de l’Ost-Bataillon 642, rattaché au Grenadier-Regiment 736 (716. Infanterie-Division). Cette unité se compose de soldats russo-ukrainiens.

Le Jour J, après son débarquement sur le secteur codé Queen White de Sword Beach au lieu-dit La Brèche d’Hermanville, le 1st Battalion South Lancashire Regiment (8th Infantry Brigade) s’empare avec difficultés du point d’appui allemand codé Wn 20 et surnommé « Cod » par les Alliés, puis progresse en direction d’Hermanville-sur-Mer sur la seule route qui permet de s’extraire de la plage pour gagner l’intérieur des terres.

A 9 heures, la localité d’Hermanville-sur-Mer est atteinte et une demi-heure plus tard elle est sécurisée. D’importants problèmes de circulation sont enregistrés par la suite dans le secteur en raison du nombre limité de routes permettant de sortir de la plage.

Aujourd’hui, 986 soldats Britanniques, 13 Canadiens, 3 Australiens et 3 Français (Raymond Dumenoir, Augustin Hubert et Emile Renault du 1er Bataillon Fusiliers Marins Commando) reposent dans le cimetière militaire d’Hermanville-sur-Mer.

  Photos d’Hermanville-sur-Mer en 1944

Cartes d’Hermanville-sur-Mer :

Image : carte du secteur de Hermanville-sur-Mer - Bataille de Normandie en 1944