Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Hubert-Folie en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Hubert-Folie (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

 

Libération : 19 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 2nd Fife and Forfar Yeomanry, 29th Armoured Brigade, 11th Armoured Division

Drapeau anglais 3rd Royal Tank Regiment, 29th Armoured Brigade, 11th Armoured Division

Drapeau anglais 8th battalion The Rifle Brigade, 29th Armoured Brigade, 11th Armoured Division

Drapeau anglais 4th battalion The King’s Shropshire Light Infantry, 159th Armoured Brigade, 11th Armoured Division

Drapeau nazi 272. Infanterie-Division

Drapeau nazi SS Panzer-Grenadier-Regiment 1, 1. SS Panzer-Division “Leibstandarte Adolf Hitler”

Historique :

La commune d’Hubert-Folie est située au nord-est d’un secteur appelé crête de Verrières qui surplombe la région entre Caen et Falaise. Elle est défendue par des éléments de la 272. Infanterie-Division. Conformément au plan de l’opération Goodwood, lancée le 18 juillet 1944, c’est la 11ème division blindée britannique qui est chargée de prendre pied au nord de la crête de Verrière et de s’emparer d’Hubert-Folie.

Les régiments blindés débutent leur progression après l’un des plus importants bombardements aériens de toute la Seconde Guerre mondiale en Europe et ils arrivent à proximité d’Hubert-Folie en fin de matinée, après avoir enregistré de très lourdes pertes. La section de reconnaissance véhiculée sur Universal Carrier du lieutenant Stileman appartenant au 8th battalion The Rifle Brigade (29th Armoured Brigade) pénètre sans encombre dans Hubert-Folie mais ne parvient pas à renseigner sur le dispositif adverse : les Allemands, qui disposent notamment sur place d’une redoutable batterie de canons de 88 mm, ont reçu l’ordre de n’ouvrir le feu qu’au dernier moment afin de ne pas dévoiler leurs positions. Mal renseignés, les chars du 3rd Royal Tank Regiment (29th Armoured Brigade) n’anticipent pas le nouveau danger qui les attend et s’engagent face à Hubert-Folie : à 11 heures les Allemands déclenchent alors un terrible déluge de feu et d’acier sur les Britanniques. En quelques minutes, le 3rd RTR perd 11 de ses chars et stoppe sa progression, moins d’un kilomètre au nord du village. Le régiment s’installe tant bien que mal en appui et c’est au tour du 8th battalion The Rifle Brigade de prendre la suite de l’offensive, mais ils sont fixés à leur tour par les soldats défendant Hubert-Folie : ils s’installent alors en défensive pour la nuit, se réorganisant en vue d’une nouvelle attaque.

Le 19 juillet 1944 à l’aube, la compagnie G du 8th battalion The Rifle Brigade se lance à l’assaut du village, appuyée cette fois par des chars du 2nd Fife and Forfar Yeomanry (29th Armoured Brigade). Mais les soldats allemands, renforcés par des éléments de la 1. SS Panzer-Division “Leibstandarte Adolf Hitler”, tiennent bon et arrêtent une fois de plus l’offensive anglaise. Cependant, ils sont éprouvés par les combats et les bombardements qui n’ont pas cessé et toutes les réserves sont engagées : ils se replient à la faveur de la nuit, ce qui permet au 4th battalion The King’s Shropshire Light Infantry (159th Infantry Brigade) de reconnaître puis de s’emparer d’Hubert-Folie dans la nuit.

Les Allemands lancent de furieuses attaques contre le village jusqu’au 21 juillet et il faut attendre le lancement de l’opération Spring dans la nuit du 24 au 25 juillet pour que Hubert-Folie soit définitivement hors de portée de la 1. SS Panzer-Division.

 

Cartes de Hubert-Folie :

Hubert-Folie en 1944 dans le Calvados
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

 

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook