Juvigny-sur-Seulles (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 26 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 56th Infantry Brigade, 49th Infantry Division

Drapeau anglais 146th Infantry Brigade, 49th Infantry Division

Drapeau anglais 8th Armoured Brigade (Independent)

Drapeau nazi S.S.-Panzergrenadierregiment 25, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend

Drapeau nazi Panzeraufklärungs-Lehr-Abteilung 130, Panzer Lehr Division

Drapeau nazi Panzer-Lehr-Pionier-Bataillon 130, Panzer Lehr Division

Historique :

Le 6 juin 1944, lors des premiers bombardements de l’opération Overlord, une partie des habitants trouve refuge dans le parc boisé du château de Juvigny-sur-Seulles, qui s’étale sur une superficie de quarante hectares. Le même jour, l’Unterstrumführer Exner du 1er bataillon du SS-Panzergrenadier-Regiment 25 appartenant à la 12. SS Panzer-Division « Hitlerjugend », effectue une reconnaissance de Juvigny-sur-Seulles avec son peloton et s’installe dans le secteur pour la nuit. A compter du 8 juin, le Panzer-Lehr-Pionier-Bataillon 130 et des éléments du Panzeraufklärungs-Lehr-Abteilung 130 de la Panzer Lehr Division renforcent le secteur, repoussant les patrouilles anglaises. Simultanément, les Allemands du 12. SS Panzer-Division installent un hôpital de campagne sous les arbres du parc du château, à proximité des réfugiés normands.

Le 10 juin, la 56th Infantry Brigade (qui passe temporairement sous le commandement de la 7th Armoured Division) reçoit l’ordre de s’emparer des mouvements de terrain situés le long d’une nouvelle ligne au sud d’Hottot-les-Bagues et de Juvigny-sur-Seulles. En préparation de cette offensive, l’artillerie britannique pilonne le secteur et notamment le parc du château. Mais deux contre-attaques allemandes se déroulant peu après 8 heures et à 12 heures 40 bloquent l’avance de la 56th Infantry Brigade.

Du 19 au 26 juin, de très violents combats se déroulent entre Tilly et Juvigny, dont le secteur est successivement pris et perdu à vingt-trois reprises par les Anglais. A compter du 27 juin, Juvigny-sur-Seulles sert de point de départ à la 146th Infantry Brigade de la 49th Infantry Division pour relancer son action en direction de Rauray.

 

Cartes de Juvigny-sur-Seulles :

Image : carte du secteur de Juvigny-sur-Seulles - Bataille de Normandie en 1944

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster