Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

La Cambe en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

La Cambe (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 8 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 175th Infantry Division, 29th Infantry Division

Drapeau américain 747th Tank Battalion

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 914, 352. Infanterie-Division

Drapeau nazi III/Artillerie-Regiment 1716, 716. Infanterie-Division

Historique :

Au printemps 1944, les Allemands qui occupent La Cambe appartiennent au poste de commandement du 3ème bataillon de l’Artillerie-Regiment 1716 (716. Infanterie-Division).

Le 7 juin 1944 en fin d’après-midi, le 175th Infantry Regiment (29th Infantry Division) commandé par le colonel Paul R. Goode reçoit l’ordre de s’emparer de La Cambe à hauteur de la route nationale 13. Aussitôt, le régiment se met en mouvement, éclairé par deux escadrons de chars du 747th Tank Battalion. Les chars Sherman arrivent aux abords de La Cambe vers 3 heures du matin le 8 juin, et une première tentative pour s’emparer du village est lancée à 5 heures 30, elle est repoussée par les Allemands armés de redoutables canons antichar. Pendant toute la matinée, l’infanterie prend d’assaut les lignes adverses tandis que les chars réduisent au silence les canons allemands, perdant un de leurs blindés dans l’offensive. Pendant l’attaque, un chasseur américain survole la colonne du 175th Infantry Regiment et mitraille par erreur les fantassins et met hors de combat 20 soldats.

Malgré une rude résistance, les Américains s’emparent de La Cambe à 9 heures et les Allemands se replient vers le sud et l’ouest.

Pendant l’été 1944, les Américains mettent en place un cimetière provisoire à l’ouest de La Cambe, où sont répartis dans deux carrés différents 4 534 soldats américains et 8 574 soldats allemands. Les Etats-Unis rapatrient en 1948 les deux tiers des corps, le tiers restant étant transféré à Colleville-sur-Mer. Ne restent à La Cambe que les dépouilles des soldats allemands et en 1954, l’Etat français décide de transférer dans ce cimetière plus de 12 000 corps d’Allemands répartis dans plusieurs cimetières provisoires du Calvados et de l’Orne. Les travaux d’aménagement du cimetière se terminent en 1961. Le nombre exact de militaires enterrés à La Cambe n’est pas connu avec précision. Il pourrait être compris entre 21 200 et 21 400. Les informations les plus récentes font état de 21 222 militaires allemands, dont 207 non-identifiés. Régulièrement, des cadavres se soldats de l’armée du Reich sont découverts en Normandie ; ils transitent par ce cimetière avant d’être inhumés soit en Allemagne, soit à La Cambe.

Photos de La Cambe en 1944

Cartes de La Cambe :

Image : carte du secteur de La Cambe- Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook