Langrune-sur-Mer (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

 

7 juin 1944 : un prisonnier allemand arborant sa Ritterkreuz à Langrune-sur-Mer. Photo : Archives Canada

7 juin 1944 : un prisonnier allemand du Grenadier-Regiment 736 arborant sa Ritterkreuz à Langrune-sur-Mer.
Photo : Archives Canada

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 The North Shore Regiment, 8th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais 41 Royal Marine Commando, 3rd Infantry Division (Uk)

Drapeau anglais 48 Royal Marine Commando, 3rd Infantry Division (Canada)

Drapeau nazi II/Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Historique :

Le village de Langrune-sur-Mer est défendu par un large mur antichar et par le point d’appui codé Wn 26 armé par des soldats de la 9ème compagnie (commandée par le Hauptmann Kurt Mickish) du Grenadier-Regiment 736, (716. Infanterie-Division). Le Wn 26 se compose d’un canon de 75 mm FK 231 (f).

D’après la répartition des secteurs de débarquement prévus par les Alliés, Langrune-sur-Mer appartient au secteur de Sword Beach. Cependant, ce sont des unités devant débarquer à Juno Beach qui sont chargées de s’en emparer. En effet, les soldats anglais du 48 Royal Marine Commando (rattachés à la 3e division d’infanterie canadienne) à débarquent face à Saint-Aubin-sur-Mer à 8 heures 55 et progressent rapidement en direction de Langrune.

Le Wn 26 pose d’importants problèmes aux 400 commandos qui perdent 160 (40%) des leurs durant les combats à Langrune. Ils sont renforcés par la compagnie B du North Shore Regiment (8e brigade) ainsi que par le 41 Royal Marine Commando (rattaché à la 3ème division d’infanterie britannique) qui a débarqué sur Sword. L’intervention de chars Centaur ne permet pas de changer la situation.

La contre-attaque allemande lancée par le Panzergrenadier-Regiment 192 de la 21. Panzer-Division empêche les Anglais venant de Sword de lancer un nombre suffisant d’unités dans la bataille pour s’emparer de Langrune. Si les Allemands quittent la ville en soirée du Jour-J, des tireurs isolés résistent au Wn 26 pendant la journée du 7 juin avant d’être définitivement chassés.

  Photos de Langrune-sur-Mer en 1944

Carte de Langrune-sur-Mer :

Image : carte du secteur de Langrune-sur-Mer - Bataille de Normandie en 1944