Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Le Molay-Littry en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Le Molay-Littry (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 10 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 2nd Infantry Division

Drapeau américain 834th Engineer Aviation Battalion

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division

Historique :

Au printemps 1944, les communes du Molay et de Littry forment deux villages distincts. A trois kilomètres au nord-ouest se trouve le jardin du château de Molay dans lequel les Allemands débutent l’installation d’un site de lancement de fusées V1 et V2, mais qui n’est pas opérationnel le Jour-J. A proximité de l’église Saint-Germain de Littry se situe l’état-major de la 352. Infanterie-Division du Generalleutnant Dietrich Kraiss. Ce poste de commandement, dans une rue du Carrefour Lacroix, est l’objectif d’un bombardement aérien lancé le 7 juin 1944 par les Américains qui entraine la mort de 8 civils.

Le 8 juin 1944, les chasseurs-bombardiers P-47 Thunderbolt du 506th, 507th et 508th Squadrons (404th Fighter Group, 84th Fighter Wing, 9th Air Force) effectuent une mission de reconnaissance pour déceler des positions d’artillerie dans le bois du Mollay, mais sans succès. Le 10 juin à 7 heures 47, les mêmes appareils renouvellent l’action avec plus de chance : ils attaquent les Allemands du Grenadier-Regiment 916 qui s’y sont repliés. Dans la même journée, les Américains de la 2nd Infantry Division s’emparent des deux villages du Molay et de Littry et bousculent l’adversaire. Ce dernier est totalement désorganisé et se replie dans un désordre indescriptible du fait de ses nombreuses pertes enregistrées depuis le début du débarquement.

Du 20 au 30 juin 1944, le 834th Engineer Aviation Battalion construit un aérodrome au nord-est de Molay-Littry qui est baptisé ALG A-9. Il est essentiellement utilisé comme centre d’exploitation des photographies aériennes (avec le 17th Signal Operation Battalion) et comme dépôt de matériel de maintenance au profit des aviations alliées (avec le 16th Air Depot Group appartenant à la 2nd Advanced Air Depot Area). Au lieu de porter la lettre de dénomination “C” de Cargo comme initialement prévu, l’aérodrome reçoit alors la lettre “D” pour “Dépot”. Il conserve cependant une mission de transport d’autorités du fait de sa proximité avec le quartier général de Montgomery situé à l’est de Blay. De gigantesques hangars préfabriqués de type Butler et des hangars de type semi-Romney sont montés dans la zone technique de l’aérodrome pour le stockage des moyens de ravitaillement et l’hébergement des personnels. L’ALG A-9 D, qui accueille essentiellement le 67th Tactical Reconnaissance Group pendant la bataille de Normandie, reste opérationnel jusqu’au 5 octobre 1944.

  Photos du Molay-Littry en 1944

Cartes du Molay-Littry :

Image : carte du secteur de Le Molay-Littry - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook