Lebisey (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 8 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 2nd Battalion Royal Warwickshire Regiment, 185th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais 2nd Battalion King’s Shropshire Light Infantry, 185th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais The Staffordshire Yeomanry, 27th Armored Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi 21. Panzer-Division

Drapeau nazi 16. Feld-Division (L)

Historique :

En 1944, la petite commune de Lebisey est située au nord-ouest de la ville de Caen. Aujourd’hui, elle n’existe plus en tant que tel et appartient désormais à la commune d’Hérouville-Saint-Clair.

Le plan initial des Alliés prévoit la libération du hameau de Lebisey dans la soirée du mardi 6 juin 1944 par les troupes britanniques de la 3e division d’infanterie. Mais durant l’assaut des plages, les unités prennent du retard sur les horaires prévus. Les Anglais stoppent leur progression au soir du Jour-J, prévoyant de reprendre l’offensive le lendemain dans le cadre de l’opération Perch. Les Allemands de la 21. Panzer-Division en profitent pour installer une solide ligne de défense au nord de Caen.

Le 7 juin 1944, les Anglais de la 3e division d’infanterie attaquent à nouveau : les soldats du 2nd Battalion Royal Warwickshire Regiment (185th Infantry Brigade) commandés par le lieutenant-colonel H. O. S. Herdon cherchent à s’emparer de Lebisey mais ils sont incapables de traverser les défenses allemandes. Constatant l’impossibilité de poursuivre vers Lebisey puis Caen, le Major General Tom G. Rennie commandant la 3e division d’infanterie décide de renforcer ses unités à l’ouest afin d’assurer l’unité de la ligne de contact avec la 8e brigade d’infanterie. Le front se stabilise en fin de journée : les deux forces s’enterrent et valorisent leurs positions. Il faut attendre encore un mois pour que la situation évolue. En effet, toujours bloqués devant Caen au 1er juillet 1944, les Alliés décident de lancer une nouvelle offensive massive pour entrer dans les faubourgs de la ville et s’en emparer. Avant Caen, ils doivent s’emparer de Lebisey et de ses bois. Les Allemands sont renforcés par la 16. Feld-Division (L) qui installe un poste de commandement bataillonnaire à Lebisey.

Le 8 juillet 1944 à 4 heures 30, après un bombardement exceptionnel qui dure toute la nuit, les soldats anglais du 2nd Battalion King’s Shropshire Light Infantry et du 2nd Battalion Royal Warwickshire Regiment (185th Infantry Brigade), appuyés par les chars du Staffordshire Yeomanry (27th Armored Brigade) montent à l’assaut des positions défendues par la 21. Panzer-Division et la 16. Feld-Division (L). Ces derniers ont embossé leurs chars et valorisé leur ligne de défense pendant de longues semaines, s’appuyant sur le bois de Lebisey pour bénéficier d’un camouflage important. Mais les bombardements pulvérisent les défenses allemandes et désorganisent entièrement la ligne de contact. Le King’s Shropshire fouille le bois de Lebisey tandis que le Royal Warwickshire entre dans Lebisey et s’en empare. Les Allemands se sont repliés mais continuent d’appliquer des feux en journée sur les troupes anglaises, avec des mitrailleuses lourdes ainsi que des fusées de Nebelwerfer.

Le poste de commandement bataillonnaire de la 16. Feld-Division (L) est sous contrôle anglais et la 185th Infantry Brigade du Brigadier K. P. Smith progresse en direction du point coté 54, dernier point haut avant l’entrée dans Caen.

 

Cartes de Lebisey :

Image : Carte de Lébisey dans le Calvados