Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Maltot en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Maltot (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 23 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 4th Battalion Wiltshire Regiment, 129th Infantry Brigade, 43rd Infantry Division

Drapeau anglais 4th Battalion, Dorsetshire Regiment, 130th Infantry Brigade, 43rd Infantry Division

Drapeau anglais 7th Battalion, Hampshire Regiment, 130th Infantry Brigade, 43rd Infantry Division

Drapeau anglais 7th Royal Tank  Regiment

Drapeau anglais 44th Royal Tank  Regiment

Drapeau nazi Schwere SS Panzer Abteilung 101

Drapeau nazi SS Panzer-Grenadier-Regiment 1, 1. S.S. Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler

Drapeau nazi 10. S.S. Panzer-Division “Frundsberg”

Historique :

Début juillet 1944, les Britanniques ne se sont toujours pas emparés de Caen. Le général Montgomery lance plusieurs opérations afin de briser la ligne de défense allemande mais sans succès majeurs : ses adversaires résistent malgré l’abondance des bombardements et des moyens engagés.

Le 8 juillet 1944, une nouvelle offensive débute, baptisée opération Charnwood : elle est précédée par l’un des plus violents bombardements aériens de la bataille de Normandie. La commune de Maltot est le dernier objectif de la 130th Infantry Brigade (43rd “Wessex” Infantry Division) afin d’assurer le contrôle de plusieurs points sur l’Odon au sud-ouest de Caen. Mais les Allemands de la 10. S.S. Panzer-Division “Frundsberg” offrent une farouche résistance et les Anglais peinent à percer la ligne de front.

Les Britanniques débutent leur attaque à 8 heures 15, l’offensive étant précédée par un violent tir d’artillerie. Le 7th Battalion, Hampshire Regiment progresse appuyé par les chars du 44th Royal Tank  Regiment et les pertes sont nombreuses dès les premières minutes de l’assaut. Cependant, les fantassins parviennent à atteindre Maltot et l’opération semble être un succès. Mais les Allemands de la 11ème compagnie du SS Panzer-Grenadier-Regiment 1 (1. S.S. Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler commandée par l’Obersturmführer Frank Hasse contre-attaquent ; quelques instants plus tard, des chars Tigre apparaissent soudain dans les rues du village, dissimulés jusque là à la périphérie de la commune. Des éléments de la 1ère compagnie du Schwere SS Panzer Abteilung 101 sont également engagés dans la bataille. Cette contre-offensive allemande est ainsi appuyée par la puissance de feu des blindés et les positions adverses sont bousculées. Malgré l’engagement du 4th Battalion, Dorsetshire Regiment, les Britanniques sont dans l’obligation de se replier vers le nord et abandonnent l’espoir de s’emparer de Maltot ce jour.

Le 15 juillet, l’opération Greenline est lancée. Visant à fixer les Allemands dans le secteur de Caen afin de permettre aux Américains de réussir l’opération Cobra au sud du Cotentin. C’est le 4th Battalion Wiltshire Regiment (129th Infantry Brigade), appuyé par les chars du 7th Royal Tank  Regiment, qui s’empare de Maltot le 23 juillet, partiellement détruit par les bombardements.

Photos de Maltot en 1944

Cartes de Maltot :

Image : carte du secteur de Maltot- Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook