Norrey-en-Bessin (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 Regina Rifles Regiment, 7th Canadian Infantry, 3rd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 Royal Winnipeg Rifles, 7th Canadian Infantry, 3rd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 6th Armoured Regiment (1st Hussars), 2nd Canadian Armoured Brigade

Drapeau nazi S.S.-Panzerregiment 12, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend

Historique :

Le 7 juin 1944, les soldats du Regina Rifles Regiment (commandé par le lieutenant-colonel F. M. Matheson), appartenant à la 7e brigade de la 3e division d’infanterie canadienne, s’emparent de Norrey-en-Bessin sans combattre. Cette localité est, avec la commune de Bretteville-l’Orgueilleuse, un verrou qui permet de contrôler une partie de la route nationale 13 qui relie Caen à Bayeux.

Ce même jour, les Allemands menés par le S.S. Panzergrenadierregiment 25 (S.S. Pz.Gren.Rgt 25.) dirigé par le S.S. Standartenführer Kurt Meyer et appartenant à la 12e S.S. Panzer-Division Hitlerjugend contre-attaquent depuis Caen en direction des plages. Surpris par la rapidité et la puissance destructrice de cette contre-offensive, les Alliés s’installent en défensive dans ce secteur et envisagent de fixer l’adversaire pour le détruire avec leurs appuis.

Les Canadiens parviennent à repousser une première contre-attaque à Norrey-en-Bessin. Les chars du 6e régiment de cavalerie « First Hussars » canadien vient appuyer les hommes du Regina Rifles. Mais dans la nuit du 8 au 9 juin 1944, 23 chars Panther de la 3. Panzerkompanie du 1er bataillon (commandé par le S.S.-Sturmbannführer Arnold Jürgensen) du S.S. Panzerregiment 12 (commandé par le S.S.-Standartenführer Max Wünsche) effectuent un raid blindé depuis Rots en direction de Bretteville-l’Orgueilleuse et de Norrey-en-Bessin. Face à la courageuse résistance canadienne, les Allemands ne parviennent pas à percer la ligne de front.

Les S.S. tentent une nouvelle attaque à 12 heures 30 le 9 juin à Norrey-en-Bessin avec 12 chars Panther : 9 chars Sherman (dont certains Sherman « Firefly ») appartenant aux différents régiments de la 2nd Canadian Armored Brigade, sont détachés au profit du Regina Rifles Regiment pour les soutenir. A environ un kilomètre du village, les blindés allemands effectuent une manœuvre vers le sud, présentant ainsi leur flanc aux canons antichars 17 Pounder canadiens qui ouvrent immédiatement le feu. L’artillerie alliée effectue également plusieurs tirs qui stoppent l’assaut allemand. 7 des 12 chars Panther sont détruits durant cet engagement.

Les Canadiens conservent leur position défensive dans le secteur de Norrey-en-Bessin jusqu’au lancement de l’opération Epsom le 26 juin 1944.

Photos de Norrey-en-Bessin en 1944

Cartes de Norrey-en-Bessin :

Image : carte du secteur de Norrey-en-Bessin - Bataille de Normandie en 1944