Périers-sur-le-Dan en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Périers-sur-le-Dan (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais The Staffordshire Yeomanry, 27th Armoured Brigade (Independent)

Drapeau anglais King’s Shropshire Light Infantry, 185th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi 21. Panzer-Division

Drapeau nazi 716. Infanterie-Division

Historique :

La 3ème division d’infanterie anglaise qui débarque à Sword Beach le 6 juin 1944 progresse en direction de la route Caen-Bayeux et en fin de matinée, les soldats du King’s Shropshire Light Infantry appartenant à la 185ème brigade d’infanterie parviennent en vue de Périers-sur-le-Dan. Cependant, les Allemands ralentissent un temps la progression anglaise en engageant les troupes débarquées depuis les abords du faubourg de Beuville.

Profitant de l’appui blindé du Staffordshire Yeomanry Regiment et du renfort du Royal Norfolk Regiment qui attaque Beuville, le King’s Shropshire Light Infantry parvient à s’emparer de Périers-sur-le-Dan et de ses hauteurs qui dominent une partie de la région. Cette position clé est exploitée par le Staffordshire Yeomanry qui s’y installe en interdiction lorsque la 21. Panzer-Division lance une contre-attaque en direction de la côte : cette offensive échoue grâce à l’action décisive des canons anti-chars anglais déployés le long de la crête de Périers-sur-le-Dan.

En soirée du 6 juin, l’escadron C du Staffordshire Yeomanry Regiment s’installe pour la nuit en surveillance face au sud et au sud-est afin d’appuyer dès le lendemain matin l’assaut de la 9ème brigade de la 3ème division d’infanterie anglaise en direction de la commune de Mathieu.

La commune de Périers-sur-le-Dan est située à proximité immédiate de l’aérodrome ALG B-10 installé au sud de Plumetot et qui est construit par les Britanniques à compter du 10 juin 1944.

 

Carte de Périers-sur-le-Dan :

Image : carte du secteur de Périers-sur-le-Dan - Bataille de Normandie en 1944