Ryes (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 1st Battalion Dorsetshire Regiment, 231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais 2nd Battalion Devonshire Regiment, 231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais Royal Engineers 25th Airfield Construction Group

Drapeau nazi 1/Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division

Historique :

Après son débarquement sur Gold Beach à 8 heures 15, le 2nd Battalion Devonshire Regiment « Devon » appartenant à la 231e brigade de la 50e division d’infanterie britannique progresse en direction de la commune de Ryes (toutefois, l’une de ses compagnies s’est portée en renfort du 1st Battalion Hampshire Regiment, fixé à hauteur d’Asnelles devant le point d’appui allemand Wn 37). Le « Devon » est soutenu par le 1st Battalion Dorsetshire Regiment.

Le Devonshire Regiment s’empare de Ryes vers 17 heures 30 sans rencontrer d’opposition majeure et s’installe dans le secteur, mettant notamment en place une couverture dirigée vers Le Hamel où les combats se poursuivent jusqu’en milieu d’après-midi. Le Dorsetshire Regiment vient alors relever le « Devon » sur position pour que ce dernier puisse poursuivre son action en direction de Longues-sur-Mer.

Du 30 juin au 5 juillet 1944, le Royal Engineers 25th Airfield Construction Group construit une piste en terre compactée baptisée ALG B-15 qui est utilisée pour l’évacuation des blessés ainsi que pour le ravitaillement en carburant et en munitions des différents squadrons répartis dans le Calvados. Un hôpital de campagne est situé aux abords sud de la piste, près du lieu-dit des Longchamps.

Le cimetière militaire de Ryes contient 979 tombes dont 630 Britanniques, 326 Allemands, 21 Canadiens, un Australien et un Polonais.

 

Cartes de Ryes :

Carte de Ryes (Calvados)