Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Saint-Aubin-d’Arquenay en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Saint-Aubin-d’Arquenay (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais Drapeau France Libre N°4 Commando, 1st Special Service Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais N°6 Commando, 1st Special Service Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Historique :

La commune de Saint-Aubin-d’Arquenay dans le Calvados est durement touchée par les bombardements alliés le Jour-J et deux tiers des habitations sont en ruines. La localité est tenue par le Grenadier-Regiment 736 appartenant à la 716. Infanterie-Division. Directement après le débarquement sur Sword Beach, les commandos alliés de la 1st Special Service Brigade (1st SSB, commandée par Lord Lovat et rattachée à la 3rd Infantry Division) font route vers la rive est de l’Orne pour renforcer les positions tenues par les parachutistes britanniques depuis les premières heures du 6 juin 1944.

Le N°6 Commando de la 1st SSB ouvre la marche à la brigade de Lovat et progresse le long de la route reliant Colleville-sur-Orne (aujourd’hui Colleville-Montgomery) et Saint-Aubin-d’Arquenay : de nombreux tireurs isolés ralentissent l’avancée des Britanniques et les combats pour la prise de la commune sont violents. Les commandos parviennent à s’emparer de la commune peu avant midi.

Le N°4 Commando progresse en colonne derrière le N°6 Commando et traverse à son tour la commune avant de poursuivre en direction de Bénouville. L’unité enregistre également des pertes à l’approche de Saint-Aubin-d’Arquenay, dûes à des tireurs isolés qui sont encore présents dans le secteur.

Vers 21 heures, de nombreux planeurs transportant les renforts de la 6th Airborne Division atterrissent entre le Canal de Caen et Saint-Aubin-d’Arquenay, conformément aux plans de l’opération Mallard. Dans les semaines qui suivent le Jour-J, une piste est construite sur cette zone d’atterrissage (codée Landing Zone “W”) afin de désengager les planeurs qui s’y sont posés : les travaux se terminent le 19 juillet, la piste en terre mesurant 915 mètres de long pour 92 mètres de large.

Cartes de Saint-Aubin-d’Arquenay :

Image : carte du secteur de Saint-Aubin-d'Arquenay - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook