Saint-Contest (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 9 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 1st/7th Battalion, The Royal Warwickshire Regiment, 197th Infantry Brigade, 59th Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 1st East Riding Yeomanry, 27th Armoured Brigade (Independent)

Drapeau nazi 716. Infanterie-Division

Drapeau nazi II/S.S. Panzergrenadier-Regiment 25, 12. S.S. Panzer-Division

Drapeau nazi Panzergrenadier-Regiment 192, 21. Panzer-Division

Historique :

Le 6 juin 1944, la commune de Saint-Contest doit passer sous le contrôle des soldats Alliés, mais les retards pris sur les plages lors de la phase de débarquement ne leur permettent pas de s’emparer de tous les objectifs initialement prévus durant le Jour-J.

Saint-Contest demeure aux mains des soldats Allemands (appartenant successivement à la 716. Infanterie-Division, 21. Panzer-Division et 12. S.S. Panzer-Division) d’où ils effectuent de nombreux tirs d’artillerie : la commune est située sur un mouvement de terrain, une position favorable pour les observateurs d’artillerie. Le 7 juin, le 2e bataillon S.S. Panzergrenadier-Regiment 25 (12. S.S. Panzer-Division) progresse depuis Saint-Contest vers le nord et parvient jusqu’au lieu-dit de Galmanche avant d’être repoussé par l’artillerie terrestre et les bâtiments de guerre alliés. Le 9 juin en début d’après-midi, la 9e brigade de la 3e division d’infanterie lance une offensive visant à s’emparer de la commune, mais l’assaut s’arrête net sous les tirs des défenseurs allemands.

Durant plus d’un mois encore, Saint-Contest reste aux mains des Allemands. Il faut attendre le lancement de l’opération Charnwood le 7 juillet pour que la situation évolue. Les Anglais de la 59e division d’infanterie entament la progression le 8 juillet et sont accueillis par de violents tirs. Mais les hommes du 1st/7th Battalion The Royal Warwickshire Regiment (197th Infantry Brigade, 59th Infantry Division), appuyés par les chars du 1st East Riding Yeomanry (27th Armoured Brigade) parviennent à entrer dans Saint-Contest et, après de très violents combats dont certains se terminent au corps-à-corps, ils repoussent l’essentiel de leurs adversaires. Bousculés, les Allemands tentent une contre-attaque mais ne parviennent pas à franchir le rideau de feu allié.

Plusieurs tireurs isolés allemands continuent de tuer en soirée, se cachant dans les ruines, et il faut attendre le 9 juillet pour que les Anglais s’emparent définitivement de Saint-Contest.

Photo de Saint-Contest en 1944

Cartes de Saint-Contest :

Image : Carte de Saint-Contest dans le Calvados