Saint-Sylvain (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 10 août 1944

Unités engagées :

Drapeau polonais 8e bataillon de chasseurs à pied, 3e brigade d’infanterie, 1 Dywizja Pancerna

Drapeau anglais 1st Battalion The Black Watch, 154th Infantry Brigade, 51st Infantry Division

Drapeau anglais 7th Battalion The Argyll and Sutherland Highlanders, 154th Infantry Brigade, 51st Infantry Division

Drapeau nazi Schwere SS Panzer-Abteilung 101

Drapeau nazi 12. SS Panzer-Division « Hitlerjugend »

Drapeau nazi 272. Infanterie-Division

Historique :

Les six semaines du siège de la ville de Caen permettent aux forces allemandes de fortifier les défenses de nombreuses communes au sud, et Saint-Sylvain en fait partie. Afin de percer ce front adverse en direction de Falaise, les Britanniques déclenchent l’opération Totalize dans la nuit du 7 au 8 août 1944 qui débute avec des bombardements aériens et terrestres. Saint-Sylvain est alors défendu par des éléments de la 12. SS Panzer-Division, du Schwere SS Panzer-Abteilung 101 et de la 272. Infanterie-Division.

Les soldats polonais de la 1ère division blindée (« 1 Dywizja Pancerna« ) commandée par le général Stanislaw Maczek atteignent Saint-Sylvain à compter du 9 août mais sont ralentis par la résistance allemande qui est acharnée. Le 8e bataillon de chasseurs à pied surnommé « chemises sanglantes » et appartenant à la 3e brigade d’infanterie (commandée par le colonel Wladyswladec) est au cœur de la bataille mais il est fixé. Dans l’impossibilité de repousser les Allemands, les Polonais multiplient les demandes d’appui de l’artillerie et des avions alliés : à la tombée de la nuit, ils sont parvenus à entrer dans le village de Saint-Sylvain mais n’en contrôlent que les deux-tiers et la situation est précaire pour les deux camps.

Pendant la nuit du 9 au 10 août 1944, les soldats Polonais sont renforcés par les soldats anglais du 1st Battalion The Black Watch et du 7th Battalion The Argyll and Sutherland Highlanders (154th Infantry Brigade, 51st Infantry Division) qui sont chargés de sécuriser les abords du village et des zones boisées environnantes. Les Allemands contre-attaquent à plusieurs reprises pendant la nuit et les Anglais de la 154th Infantry Brigade relancent l’action et s’emparent de la totalité de Saint-Sylvain au petit matin du 10 août.

Cartes de Saint-Sylvain :

Image : carte de la commune de Saint-Sylvain