Sannerville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 18 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 3rd Royal Tank Regiment, 159th Infantry Brigade, 11th Armored Division

Drapeau nazi 16. Feld-Division (L)

Drapeau nazi II/Panzergrenadier-Regiment 125, 21. Panzer-Division

Historique :

En 1944, la commune de Sannerville dans le Calvados est occupée par la 6ème compagnie du Panzergrenadier-Regiment 125 de la 21. Panzer-Division.

Le village de Sannerville est situé au sud de l’une des quatre zones de saut prévues par la 6th Airborne Division pour son assaut aéroporté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la « drop zone » codée « K » par les Alliés. Cette zone est dédiée au 8th Battalion Parachute Regiment (3rd Para Brigade) commandé par le colonel Alistair S. Pearson.

Durant les semaines qui suivent, le front n’évolue pas. Sannerville est soumis à des bombardements réguliers et les Allemands, renforcés par des éléments de la 16. Feld-Division (L), font évacuer la partie nord du village jusqu’à la voie ferrée le 23 juin afin de préparer la défense. Le 13 juillet, l’intégralité des habitants qui n’avaient pas encore quitté Sannerville sont évacués. Cinq jours plus tard, les Alliés lancent l’opération Goodwood qui vise à s’emparer de Caen : l’offensive débute avec un bombardement massif de 1 217 tonnes de bombes qui tombent sur le village et transforment les 133 habitations en un tas de ruines. La ligne de défense allemande s’effondre et les Alliés se lancent à l’assaut : le 3rd Royal Tank Regiment appartenant à la 159th Infantry Brigade de la 11th Armored Division s’empare de Sannerville aux premières heures de l’opération Goodwood, le 18 juillet 1944.

Cartes de Sannerville :

Image : carte de la commune de Sannerville