Thaon en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Thaon (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 Regina Rifles Regiment, 7th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 10th Armoured Regiment (Fort Garry Horse), 2nd Armored Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi II/Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Historique :

Le 7 juin 1944, la commune de Thaon est l’un des objectifs des Canadiens du Regina Rifles Regiment (7th Infantry Brigade) commandés par le lieutenant-colonel F. M. Matheson. Le secteur de Thaon est alors occupé par des soldats appartenant au deuxième bataillon du Grenadier-Regiment 736 (716. Infanterie-Division).

En effet, Matheson doit atteindre en journée la route nationale 13 reliant Caen à Bayeux à hauteur de Bretteville-l’Orgueilleuse. A 07 heures 15, le régiment débute la progression vers le sud et c’est la compagnie B commandée par le Major F. L. Peters qui s’empare de Thaon sans combats particuliers, appuyée par les chars du 10th Armoured Regiment Fort Garry Horse (2nd Armored Brigade).

La commune demeure sous le feu de l’artillerie allemande jusqu’au 19 juillet 1944, date à laquelle la commune de Colombelles tombe aux mains des Alliés. Des observateurs d’artillerie allemands étaient installés durant toute cette période dans les ruines de l’aciérie qui offraient un panorama général sur la région de Caen.

 

Cartes de Thaon :

Carte de Thaon (Calvados)