Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Touffréville en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Touffréville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 18 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 8th Battalion Parachute Regiment, 3rd Para Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau anglais 6th Airborne Armoured Reconnaissance Regiment, 6th Airborne Division

Drapeau nazi 16. Feld-Division (L)

Drapeau nazi II/Panzergrenadier-Regiment 125, 21. Panzer-Division

Historique :

La commune de Touffréville dans le Calvados est située au sud-ouest des marais de la Dives. Les Allemands qui occupent le secteur appartiennent à la 5ème compagnie commandée par l’Hauptmann Ackermann et appartenant au Panzergrenadier-Regiment 125 de la 21. Panzer-Division

Le village de Touffréville est situé immédiatement au sud de l’une des quatre zones de saut prévues par la 6th Airborne Division pour son assaut aéroporté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la “drop zone” codée “K” par les Alliés. Cette zone est dédiée au 8th Battalion Parachute Regiment (3rd Para Brigade) commandé par le colonel Alistair S. Pearson. Malgré des parachutages désastreux, le 8th Battalion parvient à accomplir l’essentiel de ses missions et met en place pendant la nuit et une partie du Jour-J une couverture dirigée vers le sud face à Touffréville, protégeant l’action principale qui consiste à détruire plusieurs ponts sur la Dives et la Divette. Lorsque cette mission est accomplie, les parachutistes anglais se replient vers Le Mesnil. Le 7 juin 1944, des chars légers Tetrarch appartenant au 6th Airborne Armoured Reconnaissance Regiment appuient une reconnaissance entre Escoville et Touffréville mais sont repoussés par les Allemands : les Anglais perdent deux chars, l’un est détruit par une mine, l’autre est touché par un canon automoteur.

Durant les semaines qui suivent, le front n’évolue pas. Touffréville est soumis à des bombardements réguliers et les Allemands, renforcés par des éléments de la 16. Feld-Division (L), évacuent progressivement le village afin de préparer sa défense. Le 18 juillet, les Alliés lancent l’opération Goodwood qui vise à s’emparer de Caen : l’offensive débute avec un bombardement massif avec près de 1 217 tonnes de bombes qui tombent sur le village et transforment les habitations en un tas de ruines. La ligne de défense allemande s’effondre et les Alliés se lancent à l’assaut : le 3rd Royal Tank Regiment appartenant à la 159th Infantry Brigade de la 11th Armored Division s’empare de Touffréville aux premières heures de l’opération Goodwood, le 18 juillet 1944.

  Photo de Touffréville en 1944 :

Image : Toutes les photos de la bataille de Normandie classées en fonction de leur localisation

Juin 1944 : un char léger Tetrarch baptisé “Apple Sammy” dans le secteur de Touffréville et appartenant au 6th Airborne Armoured Reconnaissance Regiment. Il a très certainement été détruit le 7 juin 1944, date à laquelle le 6th AARC a perdu deux de ces engins (un touché par une mine, l’autre détruit par un canon automoteur allemand).

 

Cartes de Touffréville :

Image : carte de la commune de Touffréville
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook