Touffreville en 1944 - Calvados - Bataille de Normandie

Touffreville en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Touffreville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 18 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 8th Battalion Parachute Regiment, 3rd Para Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau anglais 6th Airborne Armoured Reconnaissance Regiment, 6th Airborne Division

Drapeau nazi 16. Feld-Division (L)

Drapeau nazi II/Panzergrenadier-Regiment 125, 21. Panzer-Division

Historique :

La commune de Touffreville dans le Calvados est située au sud-ouest des marais de la Dives. Les Allemands qui occupent le secteur appartiennent à la 5ème compagnie commandée par l’Hauptmann (capitaine) Ackermann et appartenant au Panzergrenadier-Regiment 125 de la 21. Panzer-Division.

Le village de Touffreville est situé immédiatement au sud de l’une des quatre zones de saut prévues par la 6th Airborne Division pour son assaut aéroporté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la « drop zone » codée « K » par les Alliés. Cette zone est dédiée au 8th Battalion Parachute Regiment (3rd Para Brigade) commandé par le colonel Alistair S. Pearson. Malgré des parachutages désastreux, le 8th Battalion parvient à accomplir l’essentiel de ses missions et met en place pendant la nuit et une partie du Jour-J une couverture dirigée vers le sud face à Touffreville, protégeant l’action principale qui consiste à détruire plusieurs ponts sur la Dives et la Divette. Lorsque cette mission est accomplie, les parachutistes anglais se replient vers Le Mesnil. Le 7 juin 1944, des chars légers Tetrarch appartenant au 6th Airborne Armoured Reconnaissance Regiment appuient une reconnaissance entre Escoville et Touffreville mais sont repoussés par les Allemands : les Anglais perdent deux chars, l’un est détruit par une mine, l’autre est touché par un canon automoteur.

Durant les semaines qui suivent, le front n’évolue pas. Touffreville est soumis à des bombardements réguliers et les Allemands, renforcés par des éléments de la 16. Feld-Division (L), évacuent progressivement le village afin de préparer sa défense. Le 18 juillet, les Alliés lancent l’opération Goodwood qui vise à s’emparer de Caen : l’offensive débute avec un bombardement massif avec près de 1 217 tonnes de bombes qui tombent sur le village et transforment les habitations en un tas de ruines. La ligne de défense allemande s’effondre et les Alliés se lancent à l’assaut : le 3rd Royal Tank Regiment appartenant à la 159th Infantry Brigade de la 11th Armored Division s’empare de Touffreville aux premières heures de l’opération Goodwood, le 18 juillet 1944.

  Photo de Touffreville en 1944 :

Image : Toutes les photos de la bataille de Normandie classées en fonction de leur localisation

Juin 1944 : un char léger Tetrarch baptisé « Apple Sammy » dans le secteur de Touffreville et appartenant au 6th Airborne Armoured Reconnaissance Regiment. Il a très certainement été détruit le 7 juin 1944, date à laquelle le 6th AARC a perdu deux de ces engins (un touché par une mine, l’autre détruit par un canon automoteur allemand). Photo : IWM.

 

Cartes de Touffreville :

Image : carte de la commune de Touffréville

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster