Villons-les-Buissons (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 North Nova Scotia Highlanders, 9th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 27th Armoured Sherbrooke Fusilier Regiment, 2nd Armored Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais Royal Engineers 25th Airfield Construction Group

Drapeau anglais Drapeau Norvège 132 Wing, N°84 Group, 2nd Tactical Air Force

Drapeau nazi 716. Infanterie-Division

Drapeau nazi Panzergrenadier-Regiment 192, 21. Panzer-Division

Historique :

Le 6 juin 1944, la commune de Villons-les-Buissons est l’un des objectifs des Canadiens du North Nova Scotia Highlanders (9th Infantry Brigade) commandé par le lieutenant-colonel Charles Petch. Le régiment, qui a perdu beaucoup de temps et d’hommes lors du débarquement, ne parvient aux abords nord de Villons-les-Buissons qu’en fin d’après-midi. Quelques soldats du deuxième bataillon du Grenadier-Regiment 736 (716. Infanterie-Division) se replient dans le village, n’offrant pas de résistance particulière aux soldats Canadiens. Ces derniers s’installent en défensive pour la nuit face à Villons-les-Buissons.

Le lendemain à l’aube, les Canadiens parviennent à s’emparer du village, appuyés par les chars du Sherbrooke Fusilier Regiment (2nd Armored Brigade) puis progressent en direction de Buron sous les tirs des éléments de la 716. Infanterie-Division et de la 21. Panzer-Division.

A compter du 13 juillet, les sapeurs du Royal Engineers 25th Airfield Construction Group débutent la construction d’un aérodrome baptisé ALG B-16 sur un terrain pollué par de nombreuses mines et autres reliques des combats. Si les travaux sont officiellement terminés le 20 juillet 1944, ils se poursuivent cependant jusqu’au 10 août. Cet aérodrome sert de base à la 132 Wing (N°83 Group) qui est notamment armée par deux squadrons de volontaires norvégiens servant dans la Royal Air Force.

Photo de Villons-les-Buissons en 1944

Cartes de Villons-les-Buissons :

Image : Carte de Villons-les-Buissons dans le Calvados