Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Brucheville en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Brucheville (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 3/501st Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division

Drapeau américain 10th Photographic Reconnaissance Group

Drapeau américain 36th Fighter Group

Drapeau américain 843rd Engineer Aviation Battalion (EAB)

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 1058, 91. Infanterie Division

Drapeau nazi MG-Bataillon 17

Historique :

Au printemps 1944, le hameau de Brucheville est tenu par des éléments du Grenadier-Regiment 1058, 91. Infanterie Division. Il est également situé au nord du secteur de responsabilité du MG-Bataillon 17 qui y est positionné à compter du 12 mai 1944. Les abords de Brucheville sont situés à proximité d’un point clé du terrain : cette position contrôle l’une des sorties de plage (baptisée “Exit 1” par les Alliés) et doit être prise d’assaut par le 3ème bataillon du 501st Parachute Infantry Regiment (101st Airborne Division)

Le 6 juin 1944, le parachutage du 501st PIR est particulièrement laborieux, en particulier pour le 3ème bataillon qui est largué sur des kilomètres de rayon. Deux sticks atterrissent à proximité du hameau. Le secteur est sous contrôle dans la matinée du Jour-J, mais les Allemands situés au sud lancent une contre-attaque en début d’après-midi dirigée depuis Carentan vers Brucheville : les Américains tiennent bon, leurs adversaires sont stoppés un kilomètre au sud-ouest du hameau, notamment grâce à l’intervention des bâtiments de guerre alliés.

Près d’un mois plus tard, le Cotentin est sécurisé et les troupes américaines ont percé le front en direction de la Bretagne. A compter du 6 juillet 1944, le 843rd Engineer Aviation Battalion (EAB) entreprend la construction d’un aérodrome au profit de l’U.S. Air Force : ce terrain d’aviation, situé au sud-ouest de Brucheville, est baptisé “ALG A-16“. Cependant, la nature trop meuble du terrain occasionne de sérieux ralentissements et l’aérodrome n’est déclaré opérationnel que le 2 août 1944, plus de quinze jours après la date initialement prévue. Deux pistes sont construites et accueillent notamment le 36th Fighter Group (22nd Fighter Squadron, 23rd Fighter Squadron, 53rd Fighter Squadron) sur P-47 Thunderbolt et un détachement du 10th Photographic Reconnaissance Group sur F-5 Lightning. La période opérationnelle de l’ALG A-16 se termine le 5 septembre 1944.

Cartes de Brucheville :

Image : carte de la commune de Brucheville
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook