Brucheville (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 3/501st Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division

Drapeau américain 10th Photographic Reconnaissance Group

Drapeau américain 36th Fighter Group

Drapeau américain 843rd Engineer Aviation Battalion (EAB)

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 919, 709. Infanterie Division

Historique :

Au printemps 1944, le hameau de Brucheville est tenu par des éléments du Grenadier-Regiment 919, 709. Infanterie Division. Les abords de Brucheville sont situés à proximité d’un point clé du terrain : cette position contrôle l’une des sorties de plage (baptisée « Exit 1 » par les Alliés) et doit être prise d’assaut par le 3ème bataillon du 501st Parachute Infantry Regiment (101st Airborne Division).

Le 6 juin 1944, le parachutage du 501st PIR est particulièrement laborieux, en particulier pour le 3ème bataillon qui est largué sur des kilomètres de rayon. Deux sticks atterrissent à proximité du hameau. Le secteur est sous contrôle dans la matinée du Jour-J, mais les Allemands situés au sud lancent une contre-attaque en début d’après-midi dirigée depuis Carentan vers Brucheville : les Américains tiennent bon, leurs adversaires sont stoppés un kilomètre au sud-ouest du hameau, notamment grâce à l’intervention des bâtiments de guerre alliés.

Près d’un mois plus tard, le Cotentin est sécurisé et les troupes américaines ont percé le front en direction de la Bretagne. A compter du 6 juillet 1944, le 843rd Engineer Aviation Battalion (EAB) entreprend la construction d’un aérodrome au profit de l’U.S. Air Force : ce terrain d’aviation, situé au sud-ouest de Brucheville, est baptisé « ALG A-16« . Cependant, la nature trop meuble du terrain occasionne de sérieux ralentissements et l’aérodrome n’est déclaré opérationnel que le 2 août 1944, plus de quinze jours après la date initialement prévue. Deux pistes sont construites et accueillent notamment le 36th Fighter Group (22nd Fighter Squadron, 23rd Fighter Squadron, 53rd Fighter Squadron) sur P-47 Thunderbolt et un détachement du 10th Photographic Reconnaissance Group sur F-5 Lightning. La période opérationnelle de l’ALG A-16 se termine le 5 septembre 1944.

Cartes de Brucheville :

Image : carte de la commune de Brucheville