Carquebut (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 8 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 325th Glider Infantry Regiment, 82nd Airborne Division

Drapeau américain 507th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division

Drapeau américain 508th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division

Drapeau nazi III/Grenadier-Regiment 1058, 91. Infanterie Division

Historique :

Le village de Carquebut est occupé au printemps 1944 par les soldats allemands du Grenadier-Regiment 1058 (91. Infanterie Division).

Le 6 juin 1944, des parachutistes des 507th et 508th Parachute Infantry Regiments commandés par le capitaine Roy E. Creek tiennent le pont de Chef-du-Pont mais subissent les tirs des Allemands installés à Carquebut.

Le 7 juin, une reconnaissance du village de Carquebut est menée par le 3ème bataillon du 325th Glider Infantry Regiment (qui est en fait formé de soldats du 2ème bataillon du 401st Glider Infantry Regiment) : la commune est déserte, les Allemands se sont déjà repliés à l’ouest de la rivière du Merderet. Cependant, les soldats aérotransportés ne s’arrêtent pas sur place et poursuivent en direction de Chef-du-Pont.

Le 8 juin, le 3ème bataillon du 508th PIR, commandé par le lieutenant-colonel Louis G. Mendez Jr., ordonne à deux de ses compagnies de patrouille entre Chef-du-Pont, Le Port, Carquebut et Les Forges. Au total, 135 soldats allemands sont faits prisonniers dans le secteur qui est enfin sécurisé sans pertes dans la soirée du 8 juin.

Un cimetière temporaire est installé par les Américains à Carquebut, à proximité de Donville. La population civile locale aide les Alliés à procéder aux inhumations. Au départ, les corps sont enterrés dans de simples parachutes puis dans des sacs mortuaires. L’éloignement de la ligne de front permet ensuite l’inhumation dans des cercueils. Les premiers corps ont ainsi été déterrés afin d’être placés dans des cercueils en bois.

 

Cartes de Carquebut :

Image : carte de Carquebut