Emondeville (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 8 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 12th Infantry Regiment, 4th Infantry Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 1058, 91. Infanterie-Division

Historique :

Dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, le 12th Infantry Regiment de la 4th Infantry Division est installé à un kilomètre au sud d’Emondeville. Des éléments du Grenadier-Regiment 1058 (91. Infanterie-Division) sont installés en défense ferme dans le village.

Le 8 juin à 5 heures 30, l’artillerie navale bombarde la localité d’Emondeville en préparation de l’assaut mené par les 1er et 3ème bataillons du 12th Infantry Regiment (commandé par le colonel Russell P. Reeder, Jr) à compter de 6 heures 30. Les résultats des différentes compagnies sont très inégaux : la compagnie L traverse la première ligne de défense allemande, située à environ 700 mètres au sud d’Emondeville, et livre de difficiles combats dans le village avant de progresser 500 mètres au nord. La compagnie K est quant à elle fixée pendant 5 heures 30 sur sa ligne de départ par des tirs indirects. Le colonel Reeder engage le deuxième bataillon qui était jusque-là en réserve afin de rétablir la ligne de front : il parvient à 300 mètres au nord du village mais la compagnie L est tout de même obligée de se replier pour éviter de rester isolée en avant du dispositif américain.

A la mi-journée, les Allemands lancent de nouvelles contre-offensives vers le sud, manquant plusieurs fois de percer la ligne américaine et mettant en danger le poste de commandement du colonel Reeder au sud d’Emondeville. La compagne I est dans l’obligation d’intervenir pour protéger l’état-major et repousser l’adversaire vers le nord. Durant cette seule journée, le 12th Infantry Regiment perd près 300 hommes (tués, blessés, disparus ou faits prisonniers). Les Allemands, ayant subi eux aussi de lourdes pertes, se replient sur une nouvelle ligne de défense à hauteur de Joganville, abandonnant Emondeville ainsi que La Basse-Emondeville aux Américains.

 

Cartes d’Emondeville :

Image : carte de Emondeville

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster