Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Fresville en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Fresville (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 9 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 12th Infantry Regiment, 4th Infantry Division

Drapeau américain 505th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division

Drapeau américain 746th Tank Battalion

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 1058, 91. Infanterie-Division

Historique :

Dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, le 8th Infantry Regiment de la 4th Infantry Division est installé au sud de Neuville-au-Plain. Des éléments du Grenadier-Regiment 1058 (91. Infanterie-Division) sont installés en défense ferme dans le village.

Le 8 juin à 8 heures, le 8th Infantry Regiment s’élance et s’empare de Neuville-au-Plain et poursuit son offensive vers le nord. Sur son flanc gauche, le 2ème bataillon du 505th Parachute Infantry Regiment (82nd Airborne Division) et le 2ème bataillon du 325th Glider Infantry Regiment (82nd Airborne Division) percent la ligne de front, traversent la route nationale 13 puis se dirigent vers Fresville. A l’approche de cette commune, l’infanterie et l’artillerie se déchaîne sur les Américains qui sont fortement ralentis. Les parachutistes et les troupes aérotransportées combattent un adversaire résolu : en début de soirée, le 2ème bataillon du 325th Glider Infantry Regiment (GIR) appuyé par l’escadron C du 746th Tank Battalion parvient à entrer dans le village. La compagnie E aux ordres du capitaine Robert “Bob” Dickerson est sur le flanc gauche, la compagnie F du lieutenant Joe B. Gault sur le flanc droit et la compagnie G du capitaine Irvin Bloom en réserve.

Ces hommes engagent une bataille à très courte portée et les pertes sont importantes, d’un côté comme de l’autre. Les Allemands commencent à se replier aux premières heures du 9 juin en profitant de l’obscurité et du terrain compartimenté par les imposantes haies. Un groupe de parachutistes de la compagnie I du 505th Parachute Infantry Regiment qui contourne Fresville par le sud-ouest en direction de Grainville est pris à partie par des Allemands qui, avec leur mitrailleuse MG 42, fauchent trois soldats :  Arthur S.Hile, Irving L. Jones et William A.Stephens.

A 1 heure du matin, les soldats aérotransportés du 325th GIR se sont emparés de Fresville. Ils installent des positions défensives pour la nuit avant de reprendre la progression en direction de la gare ferroviaire de Montebourg le lendemain matin.

 

Cartes de Fresville :

Image : carte de Fresville
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook