Hameau Germain (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 3/8th Infantry Regiment, 4th Infantry Division

Drapeau nazi III/Grenadier-Regiment 919, 709. Infanterie Division

Historique :

Au printemps 1944, le lieu-dit du Hameau Germain rassemble quelques habitations et un corps de ferme. Il est occupé par deux sections de la 13e compagnie du Grenadier-Regiment 919, équipées de quatre canons de 7,62 cm leKH 290 d’origine russe.

Le 6 juin 1944 en fin de matinée, les Allemands installés dans ces habitations commencent à se replier et rassemblent tout leur matériel ainsi que les éléments de leur batterie sur des remorques tractées par des chevaux. Ils ont entendu les tirs et les explosions à la batterie de Brécourt, située à seulement 300 mètres au nord-ouest.

Au moment où ils quittent la ferme pour rejoindre la route départementale 913 qui permet de rallier Sainte-Marie-du-Mont, ils sont décelés par les fantassins de la compagnie I commandés par le Captain Frederick C. Maisel, Jr (3e bataillon du 8th Infantry Regiment, 4th Infantry Division) qui ont débarqué sur Utah Beach et qui progressent vers le Sud-Ouest. Maisel envisage de monter une embuscade et ordonne à ses chefs de section de se déployer dans le champ au nord du corps de ferme : camouflés par la présence d’une imposante haie, ils progressent en toute discrétion et à l’abri des vues. Sur ordre, ils ouvrent le feu sur les premiers éléments qui n’ont aucune chance : surpris, les Allemands tentent de fuir mais les chevaux sont incapables d’accélérer en raison du poids des remorques.

50 soldats allemands et quatre canons de 7,62 cm sont capturés par les hommes du capitaine Maisel. Le Hameau Germain est aussitôt sécurisé.

 

Cartes du Hameau Germain :

Image : carte de la commune de Hameau Germain