Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Le Grand Chemin en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Le Grand Chemin – Brécourt (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 3/8th Infantry Regiment, 4th Infantry Division

Drapeau américain 2/506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division

Drapeau nazi II/Artillerie-Regiment 191, 91. Infanterie Division

Historique :

Au printemps 1944, le hameau de Le Grand Chemin est occupé par une soixantaine de personnels appartenant à l’Artillerie-Regiment 191 (91. Infanterie Division). Il se situe à un kilomètre au nord-est de la zone de largage codée “C” qui est partagée par le 506th Parachute Infantry Regiment et le 3ème bataillon du 501st Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne Division. A 500 mètres au sud du hameau se trouve la batterie de Brécourt (située à proximité du manoir de Brécourt), occupée par le II. Abteilung de l’Artillerie-Regiment 191 et armée de quatre obusiers de 10,5 cm leFH 18/40 installés le long d’une haie.

Dans la matinée du 6 juin 1944, la batterie de Brécourt est active et ouvre le feu sur les troupes américaines qui débarquent sur Utah Beach : les parachutistes sont donc chargés de s’emparer de la position et de détruire les obusieurs. C’est le lieutenant Richard D. Winters qui reçoit cette mission, avec une poignée d’hommes appartenant à la Easy Company du 506th PIR. Il met en place un appui armé notamment par une de ses deux mitrailleuses et divise le reste des éléments en deux groupes d’assaut commandés par le lieutenant Lynn B. Compton et lui-même. Winters, en nette infériorité numérique, sait que l’effet de surprise est le meilleur atout de son action. Il ordonne à l’appui l’ouverture du feu ce qui permet aux deux groupes de se déplacer jusqu’à la base d’assaut : après le report du tir de l’appui, Winters et Compton prennent d’assaut la position allemande et gagnent le réseau de tranchées d’où ils évoluent d’un obusier à l’autre. Surpris, les Allemands sont désorganisés et réagissent tardivement, laissant aux parachutistes américains la possibilité de détruire les canons avant de se replier. Winters compte 4 tués et 6 blessés dans ses rangs.

Le hameau est entièrement sécurisé en fin de matinée avec l’arrivée des troupes débarquées du 3ème bataillon du 8th Infantry Regiment (4th Infantry Division).

 

Cartes de Le Grand Chemin :

Image : carte de la commune de Le Grand Chemin
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook