Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Le Pont de la Roque en 1944 – Bataille de Normandie

Le Pont de la Roque (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 28 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain Combat Command B, 4th Armored Division

Drapeau nazi 2. SS Panzer-Division “Das Reich”

Drapeau nazi Fallschirmjäger-Regiment 6, 91. Infanterie-Division

Historique :

La commune du Pont de la Roque fait l’objet d’un premier bombardement allié le 23 avril 1944. Les bombardiers visent le pont en pierre construit sur le fleuve côtier de la Sienne. Près de 20 raids aériens sont lancés pour détruire ce pont et il faut attendre la mi-juin pour que trois des onze arches soient détruites par les bombes.

Le 24 juillet 1944, les Américains déclenchent l’opération Cobra visant à percer la ligne de front au sud du Cotentin : 1 600 bombardiers de la 8th U.S. Air Force sont engagés et le lancement de l’offensive terrestre débute le lendemain. Sur le flanc droit de la base de départ de l’opération, les unités américaines reçoivent comme consigne de fixer l’adversaire pour l’empêcher de contenir la percée.

A compter du 28 juillet, la 4th Armored Division commandée par le Major General John Shirley Wood est engagée en premier échelon en direction de Coutances. Le Combat Command A (CCA) aux ordres du Brigadier General B. C. Clarke progresse rapidement sur le flanc droit de la division blindée, ne rencontrant pas de résistance particulière de la part des Allemands qui sont occupés à se replier. A trois kilomètres au nord-ouest de Coutances, le CCA stoppe sa progression pour la nuit. Au matin du 29 juillet, les blindés reprennent la route en direction de la commune du Pont de la Roque. Lorsque les éléments du CCA approchent les abords de la Sienne, ils sont pris à partie par des tirs d’armes légères : les Allemands se sont repliés au sud du fleuve côtier et veulent empêcher son franchissement. En fin de journée, les Américains lancent une offensive et malgré des pertes, ils parviennent à établir une solide tête de pont sur l’autre rive et couvrent le travail des sapeurs qui débutent l’installation d’un pont temporaire de type Bailey, mis en place par à proximité des vestiges du pont en pierre. Une fois terminé, celui-ci permet aux véhicules des forces américaines de poursuivre leur progression en direction du sud-ouest du Cotentin.

Le pont Bailey est remplacé en 1967 par un ouvrage moderne.

Cartes de Le Pont de la Roque :

Image : carte du secteur de Le Pont de la Roque - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook